Invitation EC Seminar Seminar on Early School Leaving in Belgium and Europe

La politique de lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur de nos sociétés tant au niveau humain, social et économique et constitue un des axes définis dans Stratégie Europe 2020.

Dans ce cadre, la Représentation de la Commission européenne en Belgique, en coopération avec la DG EAC, a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le décrochage scolaire en Belgique et en Europe. Celle-ci aura lieu le vendredi le 24 octobre 2014, 170 Rue de la Loi (Bâtiment Charlemagne) à Bruxelles.

Cette journée offre un forum à des responsables politiques, des experts académiques et des hommes et femmes du terrain afin d'engager la discussion sur le thème du décrochage scolaire à la lumière des recommandations récentes du Conseil de l'Union européenne à la Belgique.

Le programme comprendra à la fois des conférences, des ateliers interactifs et de multiples occasions de nouer des relations avec les différents acteurs actifs dans le domaine.

La journée débutera à  9:30 (accueil à partir de 8:45) et se terminera à 17:30. Le déjeuner vous sera également offert.

Les interventions se feront en néerlandais, français, anglais et allemand. L'interprétation simultanée vers ces 4 langues est assurée.

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Au programme (provisoire):

  • La lutte contre le décrochage scolaire en Europe: exemples pratiques et leçons à tirer du prochain rapport Eurydice/Cedefop
  • Les politiques d'accrochage scolaire en Flandre et en communautés française et germanophone: état des lieux par les différentes Communautés et discussion avec un panel d'experts étrangers
  • Ateliers interactifs:
    • A. Vers une action fondée sur les données probantes : Comment mettre en place des systèmes de suivi, recueillir et utiliser des données statistiques ? Comment évaluer les actions?
    • B. Créer et renforcer les partenariats: Quels rôles pour quels types d’acteurs, comment optimiser la collaboration?
    • C. Équité, éducation préscolaire et décrochage: Que nous apprennent les recherches récentes? Comment améliorer la qualité et l'accès?
    • D. De bons enseignants et des pratiques pédagogiques innovatrices font la différence: comment lutter contre le risque du décrochage à l'école?

Les ateliers seront composés  d’interventions pointues et laisseront une large  place à l'interactivité sur des exemples pratiques mis en œuvre en Belgique et en Europe. Les ateliers A&B et C&D auront lieu en même temps. Il vous appartiendra, lors de votre inscription, de stipuler à quels ateliers vous souhaitez participer selon les options suivantes :

  • Option 1: Ateliers A&C
  • Option 2: Ateliers B&C
  • Option 3: Ateliers A&D
  • Option 4: Ateliers B&D

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 10 octobre via COMM-REP-BRU-POL@ec.europa.eu.

Pour des raisons de sécurité et, afin de faciliter l'accès au bâtiment, veuillez nous communiquer votre nom, prénom et organisme représenté.

Le programme définitif et les détails pratiques vous seront communiqués ultérieurement.