APPEL À PROJETS GUIDING YOU(TH)

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’appel à projets « Guiding Youth » a pour objectif de renforcer les bonnes pratiques des organisations en matière de soutien scolaire et extra-scolaire et d’accompagnement de jeunes fragilisés dans la transition.

La crise du Coronavirus a démontré les capacités et les limites du digital. Le manque d'équipement informatique de base accroît les inégalités. L’apprentissage à distance et les devoirs profitent aux élèves les plus engagés à l'école et à ceux bénéficiant d’un meilleur encadrement à la maison Dans la prolongation de l’appel Linking Youth Up, un budget de 300.000 euros dédié à l’appel à bonnes pratiques : Guiding Youth». Cet appel a pour objectif de renforcer les bonnes pratiques des organisations en matière de soutien scolaire et extra-scolaire et d’accompagnement de jeunes fragilisés dans la transition de l'école au marché du travail, 

L’appel à projet « Guiding Youth » a permis de soutenir financièrement 19 associations dans toute la Belgique identifiées comme des bonnes pratiques par le secteur. Ces organisations entretiennent une solide relation de confiance avec les jeunes et les familles socialement vulnérables. Toutes les organisations ont dû s'adapter rapidement à la nouvelle situation sanitaire afin de maintenir ce contact avec leurs jeunes et leurs familles : par téléphone, WhatsApp, Facebook, appels vidéo, formations en ligne, visites à domicile en respectant la distanciation sociale, rendez-vous dans les parcs ...

Avec le soutien financier, ces organisations pourront offrir un accompagnement et un suivi personnalisés aux jeunes vulnérables au cours de la prochaine année scolaire, même s'il faut à nouveau basculer vers une orientation numérique ou hybride.  

RESULTATS DE L’APPEL 

Liste des associations ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de l’appel à projets Guiding Youth


EN SAVOIR PLUS: Organisations soutenues par thèmatiques

Enseignement & Orientation des élèves 


Nom de l’asbl : TADA
Titre du projet : Une école du week-end qui empêche le décrochage et les NEET (not in education, employment or training) en guidant intensivement les jeunes vulnérables et en les mettant en contact avec des modèles de toutes sortes de secteurs professionnels
Description : TADA est une organisation bilingue à but non lucratif qui implique le citoyen et le monde des affaires dans l'émancipation des jeunes socialement vulnérables et de leur environnement. A TADA, les jeunes (de 5ème et 6ème primaire et 1ère secondaire) prennent conscience de leurs capacités et découvrent la société à travers des cours pratiques, donnés bénévolement par des professionnels passionnés tels que des entrepreneurs, des infirmières et des avocats. L’objectif est d’éliminer le fossé éducationnel et empêcher le décrochage scolaire prématuré. 
 Lieu : Bruxelles (fr/nl)
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Nom de l’asbl : TAJO    
Titre du projet : Start-up d’une école du week-end dans les quartiers défavorisés de Rabot & Brugse Poort à Gand
Description : L'objectif est de démarrer un cours sur trois ans pour deux groupes de 25 jeunes vulnérables chacun de 9 écoles primaires différentes dans les 2 quartiers de Brugse Poort et Rabot. Ceci à travers des activités TAJO significatives (4 ateliers expérientiels donnés bénévolement par des professionnels passionnés par samedi et 1 excursion par mois) pour développer leurs talents et faciliter leur intégration dans la société. Grâce aux ateliers axés sur l'expérience, ils offrent aux jeunes de nouvelles perspectives et ils les accompagnent dans le développement d'une image de soi positive. De cette manière, ils peuvent faire des choix basés sur la confiance en soi et développer leurs talents. 
Lieu: Gand    
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Nom de l’asbl: Kompanjon    
Titre du projet  :Buddy@School 1.2
Description :  Le projet « buddy@school 1.2» soutient les enfants primo-arrivants en transition vers l'école secondaire. L'objectif est de contribuer à un processus de choix et d'orientation positif en se concentrant sur le développement du langage, l'orientation des choix d'études, l'exploration des talents, la stimulation de la motivation et du bien-être, le renforcement de la littératie numérique et des compétences d'étude. Les parents de ces enfants sont également soutenus par le biais de sessions d’informations sur l'éducation de leur enfant. Le soutien est fourni à domicile par des étudiants dans les filières sociales et de l’enseignement. Kompanjon vzw et Karel de Grote Hogeschool regroupent l'expertise acquise en ce qui concerne le groupe cible, la méthodologie, l'orientation et le coaching des étudiants et la collaboration avec un certain nombre d'écoles. L'objectif est de faire de Buddy @ School une pratique durable pour ce groupe cible spécifique.
Lieu :Anvers 
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Nom de l’asbl : Lead Belgium    
Titre du projet : Parcours Déclic    
Description : Parcours Déclic est un programme étalé sur deux années scolaires. Organisé autour d’une série d'ateliers et d'activités, il a pour objectif d'aider les jeunes socialement vulnérables entre 14 et 19 ans à construire, dès maintenant, leur avenir scolaire et professionnel et à renforcer leurs compétences transversales. Des découvertes d'entreprises complètent le programme de formation avec des visites et rencontres de quelques professionnels. La seconde année, les participants reçoivent un coaching pour réaliser un projet personnel ou collectif. Un diplôme de la Déclic Academy leur est attribué. Les jeunes deviennent ensuite Alumni, forment la Déclic Community et deviennent des ambassadeurs auprès des jeunes.
Lieu: Bruxelles    
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Tutorat & Aide aux devoirs

Nom de l’asbl :Schola ULB    
Titre du projet : Le Programme Tutorat, la réussite pour tous    
Description : Action en faveur de l’égalité des chances, le Programme Tutorat a pour objectifs d'aider les élèves en difficultés scolaires et de leur permettre de reprendre goût à l'école. Des étudiants sont recrutés pour apporter, au sein des écoles primaires et secondaires de la Région Bruxelles-Capitale, un soutien gratuit de qualité. Créé en 1989, le projet a soutenu cette année 2350 élèves, au sein de 105 établissements partenaires grâce à la mobilisation de 410 étudiants tuteurs. L’objectif du projet présenté est d’adapter le Programme Tutorat aux enjeux du numérique et à la situation sanitaire, tout en répondant aux besoins fondamentaux de remédiation exacerbés durant le confinement du printemps 2020. Pour cela, des sessions de tutorat 100% virtuelles vont être mises en place en 2020-2021 pour les élèves de secondaire, avec un coaching pédagogique spécifique des tuteurs.
Lieu : Bruxelles    
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Nom de l’asbl : La Teignouse AMO    
Titre du projet : Tuteurs pour grandir    
Description : Le tutorat est un système d’accrochage scolaire qui réunit un jeune de 18 à 25 ans et un adolescent de 12 à 16 ans individuellement pour une heure de cours par semaine. Le projet permet de réellement donner un rôle actif et responsable aux jeunes dans leur cursus, de donner une chance à chacun pour autant qu’il le souhaite. C’est un projet géré par des jeunes pour des jeunes, la réussite du projet dépend de chacun d’eux. Il permet de donner un cadre et une réponse plus organisée et collective à des demandes qui sont faites.
Lieu : 11 communes de l’Ourthe-Amblève-Condroz
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Nom de l’asbl :Scientothèque    
Titre du projet : Digit'link    
Description : Le projet vise à réduire la fracture numérique qui touche principalement les jeunes issus de milieux précarisés. Cette action concerne aussi bien l’accès au matériel informatique que le développement des capacités d’utilisation des outils numériques. Il s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 20 ans bénéficiaires de l’ASBL qui suivent leurs ateliers de soutien scolaire et leurs ateliers STEAM (science, technology, engineering, arts and mathematics). Leur expertise autour du numérique les amène à être très régulièrement sollicités par d’autres associations pour des formations d’animateurs, des ateliers et des stages, ce soutien permettrait de répondre à cette demande.
Lieu : Bruxelles
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Soutien aux professeurs et/ou parents

Nom de l’asbl : Teach for Belgium    
Titre du projet : Tout le monde impliqué dans l'apprentissage hybride !
Description : La crise du COVID-19 a confronté les élèves, les enseignants et les écoles à un nouveau type d'enseignement (appelé apprentissage à distance) qui signifiait souvent une déconnexion totale de l'école pour les élèves et les familles socioéconomiquement vulnérables. Ceci entraîne un risque élevé de désavantages d'apprentissage et de décrochage scolaire. Pour répondre à cette problématique, Teach for Belgium renforce ses enseignants dans l'enseignement hybride aux élèves socialement vulnérables d'une part, et d'autre part veut étendre les bonnes pratiques dans ce domaine au paysage éducatif belge plus large.
Lieu : Belgique/België : Bruxelles, Antwerpen, Gent …
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Nom de l’asbl : De Schoolbrug    
Titre du projet : Samen dichten van de digitale kloof    
Description: La crise sanitaire a montré que l'éducation aux médias et la littératie numérique des parents sont indispensables pour garantir l'égalité des chances en matière d'éducation pour les enfants. Avec ce projet, ils veulent combler le fossé entre les parents et l'école et briser l'isolement numérique des familles vulnérables. À cette fin, ils travaillent avec des organisations partenaires d'e-inclusion qui peuvent renforcer les parents dans leurs compétences numériques de base dans un contexte scolaire. Ils font cela chez les familles à la maison et à l'école. En même temps, ils développent une e-politique inclusive avec l'école.
Lieu: Anvers    
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Activités parascolaires : sport

Nom de l’asbl :BX Represents
Titre du projet : BX Programme d’impact collectif
Description : BX Represent est une initiative socio-sportive fondée en 2013 par Vincent Kompany. BX Represent se concentre sur un accès aux sports afin d’augmenter l'impact positif des clubs sportifs en termes de cohésion sociale, de développement personnel, de langue et d'emploi. Le sport amateur est un lien fort dans les quartiers populaires urbains. Ce sont des relations locales, durables et intenses qui peuvent avoir un impact sur la santé, la formation et le réseau de cette communauté de quartier axée sur les enfants et les jeunes.
Lieu : Bruxelles 
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Nom de l’asbl : City Pirates    
Titre du projet : Piraten blijven op koers!    
Description: City Pirates est un projet de football social. Ils soutiennent actuellement 1 300 jeunes et leurs familles et ont des lieux de travail dans cinq quartiers difficiles à Anvers. Les quartiers sont souvent connus pour leur multitude de facteurs de complication tels que la pauvreté (générationnelle), le chômage, le décrochage scolaire, la criminalité et les problèmes de toxicomanie. En tant que projet social, ils essaient de créer un environnement dans lequel les jeunes ont l'opportunité de découvrir et de développer leurs talents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du football. L'implication sociale s'exprime à travers diverses actions sociales telles que des visites à domicile, des visites scolaires, des écoles de devoirs au club, des ateliers de compétences, des projets d'échanges européens, l'accompagnement des jeunes et des parents vers le travail (étudiant).
Lieu: Anvers
Website: https://www.citypirates.be/sociale-werking-city-pirates/

Nom de l'asbl: Molenbeek Rebels Basketball    
Titre du Projet : Développement des talents, l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de compétences en dehors de l'éducation, et un engagement dans le club, qui est géré et organisé par les filles elles-mêmes
Description: Molenbeek Rebels Basketball est un club de basket pour fille qui offre aux filles vulnérables la possibilité d'entrer dans un parcours de formation par le basketball avec des objectifs liés au développement personnel, à l'obtention d'un diplôme, à la formation en dehors de l'éducation, aux projets et au volontariat à l'intérieur et à l'extérieur du club, soutenus par un accompagnement multidisciplinaire sur mesure comprenant un accompagnement individuel, un accompagnement familial et du coaching aux études.
Lieu : Molenbeek     
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Activités parascolaires : secteur de jeunesse

Nom de l’asbl: LEJO
Titre du projet : Presentie op school    (Présence à l’école)
Description: La période corona a rendu encore plus clair que le bien-être des jeunes (école, maison, amis) est essentiel pour pouvoir apprendre (à la maison). Il y a un décalage entre le cadre de vie des enseignants et le leur, les jeunes manquent de dialogue et ne se sentent pas entendus. De nombreuses écoles et enseignants ont les mains dans les cheveux pour tisser des liens avec les enfants et les jeunes. Les animateurs de jeunesse peuvent faire une différence ici, en fonction de leur relation de confiance avec les jeunes. Avec ce projet, LEJO souhaite qu'un animateur jeunesse de Boom soit présent dans les écoles pendant les pauses pour accompagner les jeunes dans leur bien-être.
Lieu: Boom
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Nom de l’asbl : Nakama    
Titre du projet : Youth Matters    
Nakama signifie « ami, camarade, compagnon » en japonais et c'est ce que les jeunes bruxellois de Nakama veulent être pour les générations à venir. Le projet a pour but de déployer 1 ou 2 travailleurs sociaux (eux-mêmes jeunes) dans les écoles afin de créer du lien avec les jeunes et faire remonter leurs besoins. A travers une approche de peer to peer ils veulent repérer les besoins en matière d’orientation scolaire, de sport en les guidant vers les bonnes structures (centre sportif, maison de jeunes…) en fonction des besoins.
Lieu: Bruxelles 
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Nom de l’asbl :Mobile School    
Titre du projet : Développement et mise en œuvre de “I am StreetSmart”: une application pour les jeunes pour surveiller leur bien-être personnel et communiquer avec les professionnels aux niveaux national et international.
Description: L'application StreetSmart Impact, déjà développée, est un outil qui permet aux animateurs et aux professionnels de la jeunesse de planifier, suivre et mesurer les interventions auprès des jeunes socialement vulnérables. De plus, StreetSmart Impact offre une solution intégrale de gestion de cas. Avec l'application complémentaire pour les jeunes, «I am StreetSmart», les jeunes rejoignent ce système pour qu'ils prennent, avec les animateurs de jeunesse, le contrôle de leur processus, saisissent des données et voient les évolutions. De cette manière, le travail de jeunesse peut également se poursuivre en ligne lorsque le contact en face à face n'est pas possible.
Lieu : Flandres 
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Accès au marché du travail

Nom de l’asbl  :Duo for a job    
Titre du projet  :Empowering through mentoring
Description :DUO for a JOB organise du mentoring interculturel et intergénérationnel en mettant en lien de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, pour que ces dernières les accompagnent dans leur insertion socio-professionnelle. Avec ce projet, DUO for a JOB souhaite plus particulièrement toucher des jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme reconnu ou disposant au maximum du CESS pour leur faire bénéficier du programme de mentoring. En effet, la crise du Covid-19 a confronté ces jeunes, déjà vulnérables jusqu’alors, à de nouvelles difficultés : perte de revenus, perte de lien social et de contact direct avec les structures d’accompagnement, etc. Le projet visera à faire bénéficier une vingtaine de ces jeunes de l’accompagnement individuel d’un mentor durant 6 mois, afin de travailler adéquatement sur les difficultés personnelles qu’ils rencontrent et ainsi leur permettre d’accéder à l’emploi tout en les rendant plus autonomes et résilients pour l’avenir.    
Lieu : Bruxelles, Liège, Gand, Anvers, Malines… 
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Nom de l’asbl : YouthStart    
Titre du projet : Développez vos talents, réalisez vos rêves !
Description : YouthStart est une organisation qui se concentre sur le renforcement des capacités des jeunes socialement vulnérables entre 16 et 30 ans dans toute la Belgique. Au cours d'une formation de huit jours pour un groupe de 10 à 15 jeunes, ils découvrent leurs talents et travaillent sur le projet de leurs rêves. La formation est entièrement gratuite pour les jeunes. Ils développent des compétences (numériques), des attitudes et la confiance en soi nécessaire pour prendre en charge leur propre avenir. Chaque année, YouthStart touche en moyenne 814 jeunes. YouthStart souhaite, avec ce projet, activer le plus grand nombre de jeunes NEET possible en trouvant un emploi permanent, en démarrant une étude qui augmente leurs chances sur le marché du travail ou en se mettant à leur compte. De cette manière, les jeunes deviennent des entrepreneurs de leur propre vie.
Lieu : Bruxelles, Wallonie, Flandres

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Nom de l’asbl : Perspectives    
Titre du projet : Orientation aux métiers techniques des jeunes NEET (not in education, employment or training))
Description : A plusieurs reprises sur une durée maximale de 6 mois, chaque jeune stagiaire participe à une formation « en cours » (accueilli par un apprenant tuteur) durant une semaine ou un stage en entreprise, dans un domaine technique de son choix. Le nombre d’essais métiers n’est pas limité. L’agent de guidance organise chaque fois un entretien de débriefing. Au fur et à mesure, l’orientation professionnelle du jeune se précise, en faisant prendre conscience au jeune de ses points forts, de ses compétences à renforcer et de ce qui le motive vraiment.
Lieu : Flémalle et environ
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Nom de l’asbl :Rising You    
Titre du projet : ConTrainer    
Description : ConTrainer est un cours de plusieurs semaines au cours duquel les jeunes nouveaux arrivants sont accompagnés dans le développement de leur (nouvelle) identité, leur tissu social et le développement de la langue néerlandaise. Avec «ConTrainers», RisingYou construit une communauté et un lieu de rencontre sportive avec de jeunes nouveaux arrivants: les vieux conteneurs du port sont transformés en un lieu de sport accueillant dans la ville. Les jeunes auront leur mot à dire dans tout le développement du conteneur sportif, qui après sa réalisation aura un rôle visible et de connexion au sein du tissu urbain. Sous la houlette de professionnels engagés et très fiers de leur métier et qui souhaitent transmettre cette passion (ex: menuiserie, soudure, ...), ils aident à faire remonter les talents et ensemble ils réalisent un conteneur de sport unique. D'un intérêt commun pour le sport, ils mettent les jeunes en contact les uns avec les autres et les aident vers une formation ou un emploi (technique).
Lieu : Anvers, Louvain, Gand
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