Appel à projet : My Future, Our Society

 

Point de départ et objectif

My Future, Our SocietySeuls 16% des jeunes adultes comptent encore sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou réaliser leurs rêves, alors que le reste compte bien davantage sur eux-mêmes, sur leur famille et une portion de chance. Or la politique perd son sens si les individus ne comprennent pas que la garantie d’un emploi décent, d’un logement confortable, d’un quartier agréable, de rues sûres, de soins convenables en cas de maladie... est étroitement liée à des dispositifs collectivement mis en œuvre (Voir: Au-delà du déclin).

Afin de contrer cette «aliénation politique», le nouveau grand projet de la Fondation P&V voudrait réconcilier cette tranche de la population avec l’engagement citoyen et la politique au sens large, en leur montrant que l’action collective a du sens puisqu’elle peut permettre de résoudre leurs problèmes ou de réaliser leurs rêves.

La Fondation P&V lance donc un appel à projets destiné aux organisations au sens large (Asbl, écoles, associations de fait, etc.) ayant l’expérience de travailler avec et pour des jeunes et étant capables de coordonner un projet réunissant des jeunes qui souhaitent, de manière volontaire et collective, concevoir et mettre en œuvre un projet qui réponde aux problèmes quotidiens auxquels ils ont à faire face ou aux rêves qu’ils voudraient réaliser, notamment dans le domaine de l’emploi, la santé, l’habitat, la mobilité, l’éducation, etc.

L’objectif final étant de montrer aux jeunes l’intérêt de s’activer ensemble avec d’autres jeunes, et en dialogue avec d’autres acteurs dont les pouvoirs publics, dans la réalisation d’un projet concret, pour résoudre des problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés ou pour réaliser des rêves qu’ils veulent réaliser. Nous espérons aussi que ce projet stimule la réactivité des institutions politiques face aux vœux et aux problèmes des jeunes.

Déroulement

La Fondation P&V organise cet appel à projets en deux temps:

  1. Du 26 mai 2016 au 26 octobre 2016 : durée de l’appel à projets via des dossiers « restreints » (contenant une description brève de l’enjeu, des partenaires et du budget du projet, sans détailler l’historique de organisation candidate, son rapport annuel d’activité et financier etc.). Ces dossiers succincts seront soumis à un comité d'évaluation (novembre 2016-janvier 2017), lequel sélectionnera environ 30 projets présentant le plus grand potentiel. Les représentants (coordinateurs, partenaires, jeunes…) de ces 30 projets seront conviés à un événement intermédiaire en février 2017 dans le cadre duquel ils pourront présenter et défendre leur projet et leurs idées. Cet événement leur permettra d’ajuster, améliorer et/ou compléter leur dossier en bénéficiant des conseils des experts présents ou en participant à certains ateliers lors de l’événement.
     
  2. En s’appuyant sur les expériences vécues lors de l’événement intermédiaire et sur le feed-back formulé par les experts et les autres participants, les 30 organisations soumettront une deuxième proposition de projet en mars 2017 (le délai exact sera communiqué ultérieurement), plus exhaustive, qui sera évaluée par un jury. Ce jury sélectionnera les meilleurs projets (avril 2017), lesquels se verront attribuer des bourses de 10 000 à 50 000 euros (en fonction du budget sollicité), avec au moins un projet provenant de chacune des régions linguistiques. Étant donné que certains projets seront complètement nouveaux et devront être bâtis de zéro, nous prévoyons un délai d’un an et demi pour leur déploiement (mai 2017-décembre 2018). Les projets seront suivis de près et, le cas échéant, accompagnés par la Fondation et/ou des experts. Nous prévoyons aussi au moins une réunion intermédiaire permettant aux représentants de tous les projets sélectionnés de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Nous clôturerons notre projet pluriannuel par un grand événement début 2019 qui fournira l’occasion de présenter les résultats et les acquis au large public. L’objectif est aussi de susciter la réflexion sur les moyens de reconnecter les jeunes avec la politique au sens large, et de revitaliser l’action collective.

Les projets retenus sont tenus de participer à chaque événement organisé par la Fondation P&V dans le cadre de cet appel à projets.

Comité d'évaluation et jury

La sélection est effectuée par un comité d'évaluation et un jury indépendant choisi par la Fondation P&V et composé, entre autres, de membres de la Fondation P&V, de représentants d’organisations publiques et privés, d’experts du milieu associatif pour la jeunesse, de jeunes etc. Le jury tiendra compte, lors de la sélection, des critères suivants :

Critères d’admission

 1.   Le dossier de candidature :

  • doit être rédigé dans une des langues de l’appel à projet (français ou néerlandais) ;
  • doit être entièrement complété et envoyé à l’adresse mail suivante : saskia.de.groof@pv.be ;
  • doit être remis à temps (au plus tard le 26 octobre 2016 à minuit).
     

 2.   L’auteur du projet :

  • le projet est soumis par une organisation au sens large (asbl, école, association de fait, etc.), établie en Belgique, qui devra pouvoir prouver son existence par la présentation de documents officiels, ayant l’expérience de travailler avec et pour des jeunes et étant capable de coordonner un projet réunissant des jeunes qui souhaitent, de manière volontaire et collective, concevoir et mettre en œuvre un projet qui réponde aux problèmes quotidiens auxquels ils ont à faire face ou aux rêves qu’ils voudraient réaliser, notamment dans le domaine de l’emploi, la santé, l’habitat, la mobilité, l’éducation, etc.;
  • le projet est développé en Belgique;
  • le projet est réalisé entre mai 2017 et décembre 2018.


Critères de sélection (critères d’appréciation)

 1.   La qualité de la collaboration et la participation des jeunes :

  • le projet est construit avec et pour des jeunes volontaires ayant entre 16 et 30 ans ;
  • l’objectif du projet est défini avec les jeunes qui y participent collectivement et réponds à un problème quotidien qui les préoccupe, ou à un challenge réaliste qui les motive;
  • le projet favorise des moments de rencontres et de dialogue entre les jeunes, les pouvoirs publics et divers partenaires locaux, publics et privés concernés par le problème/ le rêve en question.
     

 2.   La qualité du projet :

  • le projet porte sur une thématique qui concerne ou touche les jeunes dans les domaines de l’emploi, la famille, la santé, l’habitat, la mobilité, l’éducation, …
  • le projet a un impact réel sur le quotidien des jeunes engagés, et ne se limite pas à des recommandations politiques ou autres ;
  • le caractère innovant du projet.
     

 3.   La plus-value sociale :

  • le projet contribue à rendre l’action collective plus accessible aux jeunes socialement vulnérables ;
  • le projet contribue à améliorer le dialogue interculturel, intergénérationnel, politique et/ou social ;
  • la possibilité d’essaimage du projet dans d’autres villes/régions belges et dans d’autres pays de l’Union Européenne.
     

 4.   L’organisation et le développement du projet :

  • le projet est organisé par le biais d’un budget évalué entre 10 000 et 50 000 euros, d’un planning d’activités, d’une répartition des tâches des partenaires...
  • les porteurs de projet visent à évaluer l’efficacité et l’impact de leur projet.
  • dans la mesure du possible, l’organisation doit être en mesure de mobiliser des fonds (publics) pour la continuité de la mise en œuvre de la solution ou de l’action envisagée par les jeunes.

 

Règlement et dossier de candidature

Téléchargez ici le règlement et le dossier de candidature. Le dossier doit être envoyé à saskia.de.groof@pv.be. Le délai final de la remise du dossier est fixé au 26 octobre 2016 à minuit.

Infographie

Téléchargez ici l’infographie de l’appel à projet avec toutes les étapes et dates clés !

Les lauréats

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Revue de presse

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