Au-delà du déclin

L’attentat contre Charlie Hebdo.
Les troubles dans l’est de l’Ukraine.
Le califat de l’état islamique…
De quoi nourrir une vision pessimiste du monde et de notre société ?

 

Notre société est prise dans une spirale négative. Ce sentiment est fortement ancré dans l’esprit des 2000 jeunes adultes interrogés dans le cadre de ce livre. Dans Au-delà du déclin, le sociologue Mark Elchardus analyse ce sentiment très répandu et opiniâtre, qui porte à croire que notre prospérité et notre bien-être se perdent, que toutes les valeurs s’effondrent.

Mais heureusement, tout n’est pas si sombre. Loin de là. Car lorsqu’il s’agit de leurs espérances personnelles pour l’avenir, les jeunes affichent un remarquable optimisme. L’ouvrage décrit leur vie, leurs préoccupations, leurs rêves. Ainsi se dessinent les contours d’une nouvelle société aux opportunités inédites. Et pourtant… Cette génération a le trac. La croyance dans le déclin de la société l’accable et elle ne se sent pas de taille à changer la donne.

Mais attention ! Ce livre n’incite pas au pessimisme. Il constitue plutôt un plaidoyer vigoureux ainsi qu’un tremplin pour une politique d’espoir, d’envie et de progrès. Après tout, c’est au-delà du déclin que s’ouvre la voie de l’avenir.

Ce livre est disponible en librairies ainsi que sur LannooCampus.

 

Contexte théorique

Certains textes ont joué un rôle important dans la préparation théorique et conceptuelle de Au-delà du déclin. Retrouvez un aperçu de ces textes en cliquant ici.
 

Annexes en ligne

Consultez ici les annexes techniques disponibles en ligne relatifs au livre Au-delà du déclin.
 

Rapports descriptifs

Consultez ici le descriptif des rapports partiels émis depuis 2014.
 

Médias et comentaires

Regardez ici ce qui est apparu dans la presse et/ou laissez vos impressions sur le livre.
 

Appel à essais

A l'occasion de la sortie du livre Au-delà du déclin de Mark Elchardus, la Fondation P&V lance un appel à essais sur le déclinisme. Plus d'informations ici.