My Future, Our Society: A call for action

La Fondation P&V a organisé une conférence et débat le 23 mai 2017 à 18h dans le studio 1 de Flagey à Bruxelles autour de l’aliénation politique (des jeunes) et le besoin de revitaliser l’action collective.

Cet évènement était aussi l'occasion d'annoncer les lauréats de notre appel à projet "My Future, Our Society" lancé en 2016.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir, Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank Cartes sur table, Paul Dekker, professeur de société civile à l'Université de Tilburg et directeur de recherche dans le secteur de la participation, de la culture et de l'environnement au SCP (Sociaal en Cultureel Planbureau) et Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste français. Ces orateurs étaient précédés d'Olivier Servais, professeur d’anthropologie et président de la Fondation qui a introduit cette nouvelle édition.

Nous avions également invité quelques experts belges académiques et de terrain à participer et à stimuler le débat. Il s'agit de Tine De Moor, professeur d'histoire sociale et économique à l'Université d'Utrecht et spécialisée dans la recherche sur les institutions pour l'action collective, Dries Gysels, créateur et coordinateur du Lab van Troje, et le professeur Philippe Van Parijs, philosophe, responsable de la Chair Hoover d'éthique économique et sociale de l'UCL.

Lire la suite