Conférence européenne - Connecting You(th)

En raison de l’épidémie du coronavirus, la Fondation P&V a décidé de reporter sa conférence européenne «Connecting You(th)» du 12 mai au 28 octobre 2020.

Le 28 octobre 2020 à Bruxelles

La Fondation P&V a entamé son nouveau grand projet pluriannuel "Connecting You(th). Surmonter les clivages sociaux" qui vise à combler le fossé entre les personnes ayant un haut niveau d’éducation et un niveau bas d’éducation. Afin d’avoir une meilleure compréhension du sujet, un appel à articles avait été lancé au printemps 2019. Les articles devaient permettre d’éclaircir (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; et/ou (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; et/ou (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …

Les articles rédigés obligatoirement en anglais ont été évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Le jury a sélectionné, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, les 5 articles gagnants qui recevront un prix de 2 000 euros chacun. Le comité de lecture a été présidé par dr. Olivier Servais, Professeur de sociologie à l’UCLouvain et dr. Jessy Siongers, senior reseacher à l’UGent et la VUB.

Les cinq articles gagnants de cet appel à articles seront annoncés lors d'une conférence européenne qui se tiendra le 28 octobre 2020 à Bruxelles. Les lauréats seront invités à présenter leurs travaux et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés.

En outre, nous aurons l'honneur d'accueillir comme orateur principal Paul Collier, Professeur d'économie à l’Université d’Oxford et lauréat du Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V en 2017. Paul Collier nous présentera quelques conclusions de son dernier livre "The Future Of Capitalism : Facing the New Anxieties", dans lequel il essaie entre autres de trouver des solutions aux trois grandes divisions dans nos sociétés actuelles : régions urbaines contre provinciales, groupes de population éduqués contre non-éduqués et riches contre pauvres. 

Beate Volker, Professeur de sociologie à l'Université d'Utrecht, sera également présente et discutera de certains résultats de ses recherches sur les réseaux sociaux, les inégalités de capital et la cohésion sociale, en mettant l'accent sur les différences entre les groupes sociaux tels que les personnes ayant un haut niveau d’éducation et celles avec un bas niveau d’éducation.

Marco Oberti, Professeur en sociologie à Sciences Po Paris a également confirmé sa présence. Les travaux les plus récents de Marco Oberti portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l'angle de la ségrégation. 

Contexte

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années, et en particulier pour les groupes ayant un bas niveau d’éducation qui sont moins en mesure de se construire une vie décente. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Par conséquent, la Fondation P&V a lancé un nouveau programme de Recherche/Action, sur plusieurs années, comprenant plusieurs phases :

1. Réunir des études scientifiquement fondées et des idées sur le sujet
2. Réfléchir de manière approfondie, sur base de cette expertise réunie, à ces connaissances et idées, dans le but d’identifier et d’appuyer des formes de politique et de projets susceptibles de contribuer efficacement à la résolution des problèmes identifiés.
3. Promouvoir cette politique et promouvoir les initiatives et les projets développés.

Les conclusions de ce colloque serviront de lignes de conduite pour ce projet pluriannuel.

Programme

Le programme peut être susceptible de changer en raison de la situation sanitaire spécifique. Vous pouvez vous préinscrire ici afin d'être sûr d'avoir une place à la conférence. Nous vous informons dès que possible du programme définitif. Restez connecté!

Le Groupe P&V débloque 1 million d’euros pour réduire le fossé éducationnel des jeunes accentué par la crise sanitaire. 

La Fondation P&V est chargée de lancer deux appels à projets afin de fournir des ordinateurs et du soutien pour le renforcement des compétences des jeunes socialement vulnérables.

Contexte

La crise sanitaire a un impact significatif sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous, mais les enfants et les jeunes dans des contextes vulnérables sont frappés de manière disproportionnée. Tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes conditions d’apprentissage à domicile. Les jeunes vulnérables sont aujourd'hui accablés par un stress lié aux devoirs en ligne, un logement trop exigu, un manque de matériel éducatif, etc. Près de12% des jeunes belges de moins de 15 ans n'ont pas de lieu approprié pour faire leurs devoirs ou étudier à la maison. Une famille avec enfants sur vingt n’a pas d’ordinateur ; dans les familles monoparentales ce chiffre s’élève à 14%. De nombreuses familles se partagent un ordinateur. Dans le supérieur, plus d’un étudiant sur cinq a décroché pendant le confinement. Le contexte d’urgence crée un fossé éducationnel grandissant. Cette fracture aura un coût et des conséquences sur la société de demain. 

Programme 
Le budget de 1 million d’euros est réparti comme suit :  

Phase 1
La première tranche de 700.000 euros est dédiée à l’appel à projet Linking Youth Up lancé ce 2 juin en étroite collaboration avec la Fondation P&V et la Fondation Roi Baudouin et dont l’objectif est de soutenir les organisations travaillant avec les jeunes fragilisés (de 12 à 25 ans) en leur fournissant du matériel informatique neuf et des compétences numériques. 


Phase 2
Dans la prolongation de cet appel, un budget de 300.000 euros a pour objectif de renforcer les bonnes pratiques des organisations en matière de soutien scolaire et extra-scolaire et d’accompagnement de jeunes fragilisés dans la transition de l'école au marché du travail.

Engagement sociétal du Groupe P&V 
Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement sociétal du groupe P&V. Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V : « Depuis le début de la crise le groupe a pris des initiatives au bénéfice de son personnel et de ses assurés. De plus, le groupe P&V s’est engagé tout au long de son histoire à contribuer à relever les défis sociétaux. L'initiative lancée aujourd'hui en fait partie et constitue notre réponse à une urgence sociale importante. ». 

Plus d’information sur le projet, lisez le communiqué de presse

Appel à projets Linking You(th) Up

De quoi s’agit-il ?

Si la crise du Coronavirus a des incidences majeures sur notre vie quotidienne à tous, la situation actuelle et les mesures prises impactent bien plus encore les enfants et les jeunes vulnérables. 

Aujourd’hui plus encore qu’avant la crise, le fait de ne pas disposer d’un ordinateur risque de creuser les écarts entre les jeunes vulnérables et les autres : décrochage scolaire, difficulté à suivre des formations, ou complications dans la recherche d’un emploi. 

L’appel à projet « Linking Youth Up » veut offrir à des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans des PC portables neufs pour qu’ils acquièrent des compétences numériques qui leur permettront de suivre leur scolarité, de continuer à se former ou de trouver un emploi. 

En plus de cela, des organisations qui accompagneront ces jeunes dans l’acquisition et le renforcement de leurs compétences numériques seront financés.

Pour quels projets ?

Des projets portés par des organisations qui accompagnent en Belgique des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans.

Des projets qui combinent le don d’ordinateurs portables et un accompagnement personnalisé :

  • Don de matériel : L’organisation redistribuera entre 10 et 40 ordinateurs portables neufs. Les jeunes en seront les propriétaires. 
  • Accompagnement personnalisé : L’organisation offrira aux jeunes un accompagnement personnalisé jusqu’à 8 000 euros qui partira des demandes du public cible et de ses besoins concrets. L’acquisition et le renforcement des compétences numériques serviront à la poursuite de leur scolarité, de leur formation ou de leur recherche d’emploi. 

Pour qui ?

  • Un dossier de candidature peut être introduit par toute asbl ou association à finalité sociale établie en Belgique.
  • Les CPAS, les pouvoirs publics et les écoles ne sont pas visés par cet appel mais les partenariats avec ces acteurs sont encouragés.
  • Les projets commerciaux ne sont pas acceptés.

Quels sont les critères de sélection ? 

  • Public : L’organisation accompagne en Belgique des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans : soit qui vivent dans une situation de pauvreté ou de risque de pauvreté, soit avec un parcours scolaire ou familial difficile (ex : jeunes soutenus par l’aide à la jeunesse, avec une maîtrise faible de la langue), soit des jeunes NEETs (qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas de formation et ne sont plus à l’école).
  • Besoins : L’organisation est en mesure de démontrer le besoin d’ordinateurs de son public cible et explicite clairement sur quels critères la redistribution du matériel sera faite aux jeunes non équipés. 
  • Accompagnement : L'organisation doit pouvoir démontrer qu'elle peut offrir un accompagnement personnalisé pour l’acquisition et le renforcement des compétences numériques à ce groupe cible. 
  • Vulnérabilités : Une attention particulière sera accordée dans l’accompagnement aux risques et vulnérabilités liés à l’usage d’un ordinateur (ex : contrôle parental, jeux en ligne, arnaques ou phishing, …). Cela se fera en dialogue avec les parents ou les adultes responsables des jeunes.
  • Durée : Les projets doivent commencer en septembre 2020. L’accompagnement se concentre principalement sur la 1ère année, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2021. Néanmoins, dans la mesure du possible, les projets qui privilégient un suivi ou un contact la 2ème année sont encouragés. Une attention doit être portée à la maintenance du matériel afin de le pérenniser dans le temps.

Timing

  • Lancement de l'appel le 2 juin 2020
  • Introduction du dossier de candidature avant le 2 juillet 2020
  • Annonce des résultats de la sélection : fin août- début septembre 2020

Dépôt des dossiers et plus d’informations

Pour plus d’informations, la description détaillée de l’appel à projet et le dossier de candidature en ligne, surfez sur www.kbs-frb.be, ou demandez-les par téléphone 02-500 45 55 ou proj@kbs-frb.be. 

Pour des questions plus spécifiques, vous pouvez contacter Dany Doublet, par téléphone 
(02-549 02 57) ou par e-mail (doublet.d@kbs-frb.be).

Le Groupe P&V débloque 1 million d’euros pour réduire le fossé éducationnel des jeunes accentué par la crise sanitaire.

La Fondation P&V est chargée de lancer deux appels à projets afin de fournir des ordinateurs et du soutien pour le renforcement des compétences des jeunes socialement vulnérables.

Lire la suite