CONNECTING YOU(TH)


Est-ce qu'on se rencontre encore ou est-ce qu'on vit surtout dans nos propres bulles ? Ces dernières années, nous constatons un écart grandissant dans la société, notamment en fonction du niveau et du type d'éducation. Nous ne vivons pas dans les mêmes quartiers, nous ne fréquentons pas les mêmes clubs de sport ou les mêmes écoles, nous ne nous rencontrons pas dans les mêmes lieux, et nos priorités et centres d’intérêts sont différents. 

Tout cela a des conséquences négatives sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun peut se retrouver. Selon certains, la crise actuelle du coronavirus menace d'accroître la polarisation. La crise peut accentuer les clivages entre les groupes. Il est donc important, dans l'ère post-Corona, de travailler sur ces clivages et de contribuer à combler les écarts dans la société.

Pendant la crise du coronavirus, l'épanouissement personnel et le développement de l'identité des jeunes ont également été mis sous pression. En effet, l'une des conséquences négatives du confinement et de l'enseignement en ligne a été la réduction des échanges sociaux et l'augmentation de l'ennui, de la solitude et des problèmes mentaux chez les jeunes. La recherche montre que les contacts sociaux et le soutien peuvent être des facteurs importants de résilience et de rétablissement après une crise. 

Avec son nouvel projet pluriannuel Connecting You(th), la Fondation P&V veut combiner le besoin de contacts sociaux et d'échanges des jeunes avec le besoin sociétal de contacts diversifiés, de rencontres et de compréhension mutuelle. De cette manière, il est possible de promouvoir non seulement le bien-être mental, mais aussi le bien-être sociétal et la cohésion dans la société. 

Le projet sera composé de 2 volets : un appel à projets et un forum de jeunes.

Appel à projet 

La Fondation P&V lancera son nouvel appel à projets ‘ Connecting you(th). Surmonter les clivages sociaux’ en septembre Plus d’informations bientôt sur notre site ou inscrivez-vous à notre Newsletter. 


Forum des Jeunes 


Dans le cadre de son nouvel appel à projet Connecting Youth, la Fondation P&V souhaite créer un forum de jeunes, de façon à offrir à une vingtaine de jeunes âgés de 17 à 23 ans l’opportunité d’acquérir de l’expérience en citoyenneté active.


Informations pratiques 


Les jeunes seront âgés de 17 et 23 ans et le groupe sera composé de la manière la plus diversifiée possible. Tout le monde peut poser sa candidature.
Le forum débutera avec un week-end d’ouverture en octobre 2021 et prendra fin en mai 2023.
Durant cette période, les jeunes se réuniront quatre fois en présentiel et organiseront un certain nombre de rencontres par voie numérique. Ils effectueront également des visites sur le terrain et participeront activement à l’événement de clôture du projet.


Intéressé(e) ?


Renvoyez le formulaire de candidature complété avant le 4 octobre.


Plus d’informations : Téléchargez la note informative ou contactez l’équipe de la Fondation :  Saskia De Groof et Dunia Oumazza 
 

Formulaire inscription Forum de Jeunes Fondation PV new.docx (Version 1.0)

Miniature Transféré par Marie Delloye, 13/09/21 15:45
Prévisualisation
1 de 3

Inschrijvingsformulier Jongerenforum Stichting PV new.docx (Version 1.0)

Miniature Transféré par Marie Delloye, 13/09/21 15:45
Prévisualisation
1 de 3

Appel aux jeunes Forum de Jeunes Fondation PV new (1).pdf (Version 1.0)

Miniature Transféré par Marie Delloye, 13/09/21 09:54
Prévisualisation
1 de 3

Oproep naar jongeren Jongerenforum Stichting PV new.pdf (Version 1.0)

Miniature Transféré par Marie Delloye, 13/09/21 09:49
Prévisualisation
1 de 3