Conférence européenne Connecting You(th) reportée au 28 octobre 2020

En raison de l’épidémie du coronavirus, la Fondation P&V a décidé de reporter sa conférence européenne « Connecting You(th) » du 12 mai prochain au 28 octobre 2020.

Lors de ce colloque, la Fondation P&V annoncera les cinq lauréats de l'appel à articles lancé dans le cadre de son nouveau projet pluriannuel autour du fossé éducationnel dans nos sociétés actuelles. Ces lauréats seront invités à présenter leurs travaux et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés.

Lire la suite

Connecting you(th). Un appel à contributions pour surmonter les clivages sociaux.

Le Fossé Educationnel

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent. Ils n'habitent pas dans les mêmes quartiers, ils ne fréquentent pas le même club de sport ou la même école, ni les mêmes espaces (numériques) pas plus qu'ils ne se croisent à l'église ou à l'armée.

Là où le cloisonnement se faisait autrefois en fonction des convictions politiques et religieuses, il se fait aujourd'hui selon certaines personnes en fonction du niveau d'éducation. Non seulement les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent mais elles ont aussi des préoccupations différentes. Les diplômés de l'enseignement supérieur (aussi les jeunes) se soucient par exemple de l'environnement, de l'enseignement (supérieur) et des soins de santé. Les sujets de préoccupation des personnes moins qualifiées concernent surtout la criminalité, l'immigration et le chômage.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années, et en particulier pour les groupes ayant un bas niveau d’éducation qui sont moins en mesure de se construire une vie décente. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Appel à contribution

Par conséquent la Fondation P&V lance une vaste opération Connected you(th). Surmonter les clivages sociaux. Celle-ci vise, dans une première phase, à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes et pertinentes sur le sujet à travers un appel à articles qui permettent d’éclaircir de manière rigoureuse, empirique et originale (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …

Les articles rédigés obligatoirement en anglais seront, dans un premier temps, évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Dans un deuxième temps, un comité de lecture de haute tenue sélectionnera, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, les max. 10 articles gagnants qui recevront un prix de 2 000 euros chacun.

En outre, les articles seront présentés lors d’un colloque européen qui sera organisé le 28 octobre 2020 à Bruxelles. Les lauréats seront invités à commenter leur travail et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés. Les conclusions de ce colloque serviront de lignes de conduite pour la suite de ce projet pluriannuel.

Intéressé?

Vous trouverez plus d'informations sur le thème ici.

EN BREF

L’article doit :

  • Être envoyé avant le 30 juin 2019.
  • Être rédigé en anglais uniquement.
  • Ne pas dépasser les 10 000 caractères autorisés.
  • Ne pas avoir été publié.
  • Impliquer la Belgique ou un ou plusieurs pays européens ou pays de l'OCDE.
  • Impliquer les jeunes (jusqu'à 30 ans) ou être comparé à eux.

TIMELINE

  • Février 2019: Lancement de l’appel à articles
  • 30 juin 2019 : Date limite de soumission des articles
  • Novembre/décembre 2019 : Annonce des résultats
  • 28 octobre 2020 : Colloque

 

 

Conférence européenne - Connecting You(th)

En raison de l’épidémie du coronavirus, la Fondation P&V a décidé de reporter sa conférence européenne «Connecting You(th)» du 12 mai prochain au 28 octobre 2020.

Le 28 octobre 2020 à Bruxelles

La Fondation P&V a entamé son nouveau grand projet pluriannuel "Connecting You(th). Surmonter les clivages sociaux" qui vise à combler le fossé entre les personnes ayant un haut niveau d’éducation et un niveau bas d’éducation. Afin d’avoir une meilleure compréhension du sujet, un appel à articles avait été lancé au printemps 2019. Les articles devaient permettre d’éclaircir (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; et/ou (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; et/ou (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …

Les articles rédigés obligatoirement en anglais ont été évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Le jury a sélectionné, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, les 5 articles gagnants qui recevront un prix de 2 000 euros chacun. Le comité de lecture a été présidé par dr. Olivier Servais, Professeur de sociologie à l’UCLouvain et dr. Jessy Siongers, senior reseacher à l’UGent et la VUB.

Les cinq articles gagnants de cet appel à articles seront annoncés lors d'une conférence européenne qui se tiendra le 28 octobre 2020 à Bruxelles. Les lauréats seront invités à présenter leurs travaux et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés.

En outre, nous aurons l'honneur d'accueillir comme orateur principal Paul Collier, Professeur d'économie à l’Université d’Oxford et lauréat du Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V en 2017. Paul Collier nous présentera quelques conclusions de son dernier livre "The Future Of Capitalism : Facing the New Anxieties", dans lequel il essaie entre autres de trouver des solutions aux trois grandes divisions dans nos sociétés actuelles : régions urbaines contre provinciales, groupes de population éduqués contre non-éduqués et riches contre pauvres. 

Beate Volker, Professeur de sociologie à l'Université d'Amsterdam, sera également présente et discutera de certains résultats de ses recherches sur les réseaux sociaux, les inégalités de capital et la cohésion sociale, en mettant l'accent sur les différences entre les groupes sociaux tels que les personnes ayant un haut niveau d’éducation et celles avec un bas niveau d’éducation.

Contexte

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années, et en particulier pour les groupes ayant un bas niveau d’éducation qui sont moins en mesure de se construire une vie décente. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Par conséquent, la Fondation P&V a lancé un nouveau programme de Recherche/Action, sur plusieurs années, comprenant plusieurs phases :

1. Réunir des études scientifiquement fondées et des idées sur le sujet
2. Réfléchir de manière approfondie, sur base de cette expertise réunie, à ces connaissances et idées, dans le but d’identifier et d’appuyer des formes de politique et de projets susceptibles de contribuer efficacement à la résolution des problèmes identifiés.
3. Promouvoir cette politique et promouvoir les initiatives et les projets développés.

Les conclusions de ce colloque serviront de lignes de conduite pour ce projet pluriannuel.

Programme

Le programme est susceptible d'être modifié en raison de la situation sanitaire particulière. Plus d’informations sur le programme et les inscriptions suivront bientôt. Restez connecté !

Prix de la Citoyenneté 2019

Le mercredi 20 novembre 2019, la Fondation P&V a remis son 15ème prix de la Citoyenneté aux journalistes Virginie Nguyen et Geert Mak. Le Prix de la citoyenneté est un prix annuel décerné à une ou plusieurs personnes d'origine belge ou internationale, dont l'activité a démontré un engagement exemplaire en faveur d'une société ouverte, démocratique et tolérante.

Cette année, le jury a choisi de récompenser deux lauréats qui projettent de manière accessible, à travers des témoignages et des portraits de personnes ordinaires, un récit et une vision plus larges de la société. Et ils le font parfaitement, chacun à leur manière :  l'un à travers l'image et l'autre à travers les mots.
 

Lire la suite

Histoire

Depuis 1930, la coopérative d'assurances P&V, pionnière en matière d'économie sociale en Belgique, consacre une partie de ses bénéfices à des œuvres sociales. En 1997, l'engagement social de P&V s'est concrétisé par une série d'actions destinées à lutter contre l'exclusion des jeunes.

La Fondation P&V a été créée en 2000 et agit désormais de manière autonome par rapport à son mécène, le Groupe P&V. Reconnue comme Fondation d'utilité publique depuis 2006, elle mène divers projet tant en Belgique qu'au niveau européen.

1995

L'asbl Solidarsong lance une campagne de sensibilisation contre l'exclusion sociale des jeunes. Les recettes d'un concert sont redistribuées à 13 projets dans toute la Belgique.

1997

Le Fonds P&V contre l'exclusion sociale des jeunes est créé sous le patronage de la Fondation Roi Baudouin. Son action la plus remarquée est sans nul doute le Parlement des Jeunes. Le Conseil de l'Europe a considéré ce projet comme modèle de citoyenneté.

2000

La Fondation P&V voit le jour. Afin de donner une dimension européenne à ses actions, la Fondation P&V co-fonde le PEFONDES (Pôle Européen des Fondations de l'Economie Sociale).

2001

PEFONDES mène un premier projet commun intitulé Vivre ensemble dans une société plurielle.

2004

Le deuxième projet européen de PEFONDES se penche sur la Lutte contre la discrimination des jeunes allochtones sur le marché du travail.

2004 – 2007

La Fondation P&V réalise en Belgique le projet Vivre ensemble : pour une accessibilité des associations de jeunesse.

2006

En Belgique, la Fondation P&V initie le projet Spot-on !! The Music Project qui permet aux associations de jeunes de réaliser des projets musicaux.

2007 – 2008

Une deuxième édition de Spot-On !! The Music project est organisée.

2008 – 2009

Avec PEFONDES, la Fondation P&V collabore au projet Dialogue – Interculturalité – Citoyenneté et choisit pour la Belgique le thème : Francophones, néerlandophones : comment dialoguer avec l'autre ?

2009 – 2012

En Belgique, la Fondation consulte les jeunes sur leur avenir via le projet Comment je vois mon univers en 2030 ?

2012 – 2015

La Fondation lance un vaste programme de recherche/action portant sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.

2016 - 2019

En mai 2016, nous avons lancé un appel aux organisations au sens large (associations à but non lucratif, écoles, associations réelles...) qui travaillent avec et pour les jeunes. Le nouveau projet était nommé " My Future, Our Society". Notre objectif général : faire prendre conscience aux jeunes et aux jeunes adultes que par l'action collective, et en dialogue avec d'autres acteurs, y compris les autorités (locales) et les institutions publiques, ils peuvent résoudre leurs problèmes personnels ou réaliser leurs souhaits. En outre, avec ce projet, nous espérions rendre les institutions politiques plus sensibles aux problèmes et aux souhaits des jeunes.

2019 - 2021

Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Par conséquent la Fondation P&V lance une vaste opération Connected you(th). Surmonter les clivages sociaux.