Conférence européenne - Connecting You(th)

En raison de l’épidémie du coronavirus, la Fondation P&V a décidé de reporter sa conférence européenne «Connecting You(th)» du 12 mai prochain au 28 octobre 2020.

Le 28 octobre 2020 à Bruxelles

La Fondation P&V a entamé son nouveau grand projet pluriannuel "Connecting You(th). Surmonter les clivages sociaux" qui vise à combler le fossé entre les personnes ayant un haut niveau d’éducation et un niveau bas d’éducation. Afin d’avoir une meilleure compréhension du sujet, un appel à articles avait été lancé au printemps 2019. Les articles devaient permettre d’éclaircir (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; et/ou (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; et/ou (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …

Les articles rédigés obligatoirement en anglais ont été évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Le jury a sélectionné, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, les 5 articles gagnants qui recevront un prix de 2 000 euros chacun. Le comité de lecture a été présidé par dr. Olivier Servais, Professeur de sociologie à l’UCLouvain et dr. Jessy Siongers, senior reseacher à l’UGent et la VUB.

Les cinq articles gagnants de cet appel à articles seront annoncés lors d'une conférence européenne qui se tiendra le 28 octobre 2020 à Bruxelles. Les lauréats seront invités à présenter leurs travaux et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés.

En outre, nous aurons l'honneur d'accueillir comme orateur principal Paul Collier, Professeur d'économie à l’Université d’Oxford et lauréat du Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V en 2017. Paul Collier nous présentera quelques conclusions de son dernier livre "The Future Of Capitalism : Facing the New Anxieties", dans lequel il essaie entre autres de trouver des solutions aux trois grandes divisions dans nos sociétés actuelles : régions urbaines contre provinciales, groupes de population éduqués contre non-éduqués et riches contre pauvres. 

Beate Volker, Professeur de sociologie à l'Université d'Amsterdam, sera également présente et discutera de certains résultats de ses recherches sur les réseaux sociaux, les inégalités de capital et la cohésion sociale, en mettant l'accent sur les différences entre les groupes sociaux tels que les personnes ayant un haut niveau d’éducation et celles avec un bas niveau d’éducation.

Contexte

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années, et en particulier pour les groupes ayant un bas niveau d’éducation qui sont moins en mesure de se construire une vie décente. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Par conséquent, la Fondation P&V a lancé un nouveau programme de Recherche/Action, sur plusieurs années, comprenant plusieurs phases :

1. Réunir des études scientifiquement fondées et des idées sur le sujet
2. Réfléchir de manière approfondie, sur base de cette expertise réunie, à ces connaissances et idées, dans le but d’identifier et d’appuyer des formes de politique et de projets susceptibles de contribuer efficacement à la résolution des problèmes identifiés.
3. Promouvoir cette politique et promouvoir les initiatives et les projets développés.

Les conclusions de ce colloque serviront de lignes de conduite pour ce projet pluriannuel.

Programme

Le programme est susceptible d'être modifié en raison de la situation sanitaire particulière. Plus d’informations sur le programme et les inscriptions suivront bientôt. Restez connecté !