Affichage de contenus web

CONNECTING YOU(TH)


Est-ce qu'on se rencontre encore ou est-ce qu'on vit surtout dans nos propres bulles ? Ces dernières années, nous constatons un écart grandissant dans la société, notamment en fonction du niveau et du type d'éducation. Nous ne vivons pas dans les mêmes quartiers, nous ne fréquentons pas les mêmes clubs de sport ou les mêmes écoles, nous ne nous rencontrons pas dans les mêmes lieux, et nos priorités et centres d’intérêts sont différents. 

Tout cela a des conséquences négatives sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun peut se retrouver. Selon certains, la crise actuelle du coronavirus menace d'accroître la polarisation. La crise peut accentuer les clivages entre les groupes. Il est donc important, dans l'ère post-Corona, de travailler sur ces clivages et de contribuer à combler les écarts dans la société.

Pendant la crise du coronavirus, l'épanouissement personnel et le développement de l'identité des jeunes ont également été mis sous pression. En effet, l'une des conséquences négatives du confinement et de l'enseignement en ligne a été la réduction des échanges sociaux et l'augmentation de l'ennui, de la solitude et des problèmes mentaux chez les jeunes. La recherche montre que les contacts sociaux et le soutien peuvent être des facteurs importants de résilience et de rétablissement après une crise. 

Avec son nouveau projet pluriannuel Connecting You(th), la Fondation P&V veut combiner le besoin de contacts sociaux et d'échanges des jeunes avec le besoin sociétal de contacts diversifiés, de rencontres et de compréhension mutuelle. De cette manière, il est possible de promouvoir non seulement le bien-être mental, mais aussi le bien-être sociétal et la cohésion dans la société. 

Le projet sera composé de 2 volets : un appel à projets et un forum de jeunes.

 

Appel à projet 

La Fondation P&V lance l'appel à projets 'Connecting You(th)' pour faciliter les rencontres mutuelles entre les jeunes et/ou la réalisation d’objectifs communs.

La Fondation P&V recherche :

Quoi ?

  • Des projets qui stimulent des rencontres réelles entre différents (groupes de) jeunes, qui apprennent réellement à écouter les besoins des uns et des autres sur la base d’égalité, qui réfléchissent aux suppositions et aux préjugés des différents groupes, ... En d'autres termes, des projets qui travaillent à une meilleure compréhension et acceptation de l'« autre » par le biais de rencontres, de discussions, de contacts sociaux. Et/ou :
  • Des initiatives (locales) qui recherchent et travaillent sur les besoins, les souhaits, les problèmes communs ... de divers (groupes de) jeunes (au lieu de regarder ce qui nous divise, chercher ce qui nous unit). En d'autres termes, des initiatives qui vont concrètement à la recherche d’objectifs communs et qui entreprennent des actions ensemble pour réaliser ces objectifs. 

 

Résultats de l'appel Connecting Youth:

Ainsi 14 asbl vont œuvrer à faciliter les rencontres mutuelles et surmonter les clivages sociaux entre les jeunes à travers des projets :

  • d'inclusion
  • d'éducation
  • de promotion à l’entreprenariat et à la citoyenneté
  • de culture et des médias
  • de sport

Découvrez la liste des organisations soutenues. 

Forum des Jeunes 

Dans le cadre de son nouvel appel à projet Connecting Youth, la Fondation P&V a mis en place un forum de jeunes, de façon à offrir à une vingtaine de jeunes âgés de 16 à 23 ans l’opportunité d’acquérir de l’expérience en citoyenneté active.


Informations pratiques 

  • Les jeunes sont âgés de 16 et 23 ans et le groupe sera composé de la manière la plus diversifiée possible. 
  • Le forum a débuté avec un week-end d’ouverture en octobre 2021 et prendra fin en mai 2023.
  • Durant cette période, les jeunes se rencontrent physiquement quatre fois et organisent plusieurs rencontres numériques. Ils siègent au jury de notre appel à projets, effectuent également des visites de projets et participent activement à l'événement de clôture du projet.

Week-end I:  Du 22 au 24 Octobre

De nombreux intervenants sont venus pour présenter des outils aux jeunes. Au total 2 jours de travail et des sessions sur la citoyenneté, l'avenir des jeunes, l'esprit entrepreunarial....

L'objectif de la première rencontre était de tisser des liens, de se connaître et d'apprendre à débattre dans un environnement bienveillant. Grâce à la visualisation et à la facilitation de Visuality, les jeunes ont partagé des idées dans une atmosphère informelle. Ils ont eu l'opportunité de rencontrer des universitaires, des entrepreneurs sociaux et des coachs. Toutes les sessions visaient à leur fournir des outils pour débattre et prendre des décisions. Ils sont désormais prêts à participer activement en tant que jury à l'appel à projets Connecting Youth.

Découvrir ici le programme du premier week-end.

Week-end (2):  Du 11 au 13 février 2022

Le Forum des jeunes s’est réuni à nouveau pour la phase de sélection finale de l’appel à projets. 

Après une première sélection, la Fondation P&V a invité des représentants des projets les plus prometteurs à un « Expert Day » à Bruxelles. Les équipes ont pu présenter et défendre leurs projets au Forum des jeunes. Par la suite, le forum a sélectionné parmi 84 dossiers les quatorze lauréats, sept néerlandophones et sept francophones. Ils reçoivent des bourses entre 5.000 et 25.000 euros en fonction du budget demandé.

Découvrir ici le programme du deuxième week-end.

De plus amples informations sur le Forum de Jeune : Consultez le document d'information ou contactez la Fondation P&V : Saskia De Groof et Dunia Oumazza 

crédits photos @Visuality