FORUM DES JEUNES 

 

 

 

Avec son projet "Connecting You(th)", la Fondation P&V vise à surmonter les clivages sociaux chez les jeunes. Le projet est composé de deux volets : un appel à projet et un forum de jeunes. Ce projet réalisé avec le soutien de la Loterie Nationale est l’occasion pour vingt jeunes âgés de 16 à 23 ans, d’horizons divers et de toute la Belgique, d’acquérir de l’expérience en citoyenneté active. 

Composition et objectif du Forum de Jeunes


Notre Forum de Jeunes est composé d'un groupe hétérogène de jeunes Belges âgés de 17 à 23 ans qui ne se connaissaient pas auparavant. Ils diffèrent en termes d'éducation, de parcours migratoire, de lieu de résidence, d'intérêts et de loisirs, etc. 
D'une part, nous voulons permettre à ce groupe diversifié d'une vingtaine de jeunes de toute la Belgique de comprendre les réalités régionales et locales de notre pays, les laisser identifier les points de rupture et tenter d'y apporter des solutions. En d'autres termes, il s'agit de responsabiliser les jeunes et de leur permettre de devenir un acteur du débat social. D'autre part, nous voulons attirer l'attention des politiques et du grand public sur les bonnes pratiques issues de l'appel à projet qui comblent efficacement les fossés entre les jeunes et/ou promeuvent la cohésion sociale, lors de notre conférence finale et par une dissémination ultérieure. 


Préparation du Forum des Jeunes


Au cours de deux week-ends préparatoires, les jeunes du Forum de Jeunes ont été formés et guidés pour remplir pleinement leur rôle de membres du Forum de Jeunes. Ainsi, ils ont suivi des workshops sur la citoyenneté, les clivages de la société, la manière de débattre sans conflit, la manière de regarder un problème avec des lunettes différentes, ... Les jeunes ont appris à mieux se connaître grâce à des activités ludiques et culturelles. Ils ont eu la chance de rencontrer des universitaires, des entrepreneurs sociaux et des coachs. Toutes ces personnes et ces ateliers ont fourni aux jeunes des outils pour siéger au Forum des Jeunes.

Evaluation des projets gagnants


A la suite de la sélection et la mise en place des projets de l’appel à projets (à partir de février 2022), il est temps de passer à l’évaluation et à la réflexion. Cette première étape démarre en Flandres à Gand. Au programme du Forum des Jeunes : workshops autour de l’évaluation de projets et des scénarios d’avenir de la société, visites de projets, et activités ludiques ! 
Le temps d’un match avec les Ghent Basketball, ils ont côtoyé des jeunes de Gand. L’asbl Touché est venu raconter comment surmonter les failles et redonner du positif avec le coach Wesley. Les jeunes se sont aussi rendu compte des obstacles et des accomplissements d’asbl comme iDrops qui travaillent avec des jeunes issus de la neurodiversité. Les jeunes étaient enthousiastes par les projets culturels des jeunes de De Kazematten et par les rencontres entre les jeunes de LEJO et les jeunes scouts de FOS. Ils n’étaient pas au bout de leur surprise quand ils ont découvert, avec la visite de S.M.A.K., un nouveau monde du possible, celui de l’art contemporain.

Merci à nos partenaires : Loterie Nationale, Kunstencentrum VIERNULVIER, et S.M.A.K. qui ont contribué par un soutien financier, la disposition d’espace ou de temps pour nous permettre de réaliser ce projet.
La suite ?

La prochaine étape aura lieu du 3 au 5 février à Namur pour la visite de quelques projets soutenus en région wallonne, les lessons learned des projets déjà visités, et la préparation du colloque final le 19 avril 2023.

 

Projet réalisé avec le soutien de la Loterie Nationale.