Appel à projets Linking You(th) Up

De quoi s’agit-il ?

Si la crise du Coronavirus a des incidences majeures sur notre vie quotidienne à tous, la situation actuelle et les mesures prises impactent bien plus encore les enfants et les jeunes vulnérables. 

Aujourd’hui plus encore qu’avant la crise, le fait de ne pas disposer d’un ordinateur risque de creuser les écarts entre les jeunes vulnérables et les autres : décrochage scolaire, difficulté à suivre des formations, ou complications dans la recherche d’un emploi. 

L’appel à projet « Linking Youth Up » veut offrir à des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans des PC portables neufs pour qu’ils acquièrent des compétences numériques qui leur permettront de suivre leur scolarité, de continuer à se former ou de trouver un emploi. 

En plus de cela, des organisations qui accompagneront ces jeunes dans l’acquisition et le renforcement de leurs compétences numériques seront financés.

Pour quels projets ?

Des projets portés par des organisations qui accompagnent en Belgique des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans.

Des projets qui combinent le don d’ordinateurs portables et un accompagnement personnalisé :

  • Don de matériel : L’organisation redistribuera entre 10 et 40 ordinateurs portables neufs. Les jeunes en seront les propriétaires. 
  • Accompagnement personnalisé : L’organisation offrira aux jeunes un accompagnement personnalisé jusqu’à 8 000 euros qui partira des demandes du public cible et de ses besoins concrets. L’acquisition et le renforcement des compétences numériques serviront à la poursuite de leur scolarité, de leur formation ou de leur recherche d’emploi. 

Pour qui ?

  • Un dossier de candidature peut être introduit par toute asbl ou association à finalité sociale établie en Belgique.
  • Les CPAS, les pouvoirs publics et les écoles ne sont pas visés par cet appel mais les partenariats avec ces acteurs sont encouragés.
  • Les projets commerciaux ne sont pas acceptés.

Quels sont les critères de sélection ? 

  • Public : L’organisation accompagne en Belgique des jeunes vulnérables entre 12 et 25 ans : soit qui vivent dans une situation de pauvreté ou de risque de pauvreté, soit avec un parcours scolaire ou familial difficile (ex : jeunes soutenus par l’aide à la jeunesse, avec une maîtrise faible de la langue), soit des jeunes NEETs (qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas de formation et ne sont plus à l’école).
  • Besoins : L’organisation est en mesure de démontrer le besoin d’ordinateurs de son public cible et explicite clairement sur quels critères la redistribution du matériel sera faite aux jeunes non équipés. 
  • Accompagnement : L'organisation doit pouvoir démontrer qu'elle peut offrir un accompagnement personnalisé pour l’acquisition et le renforcement des compétences numériques à ce groupe cible. 
  • Vulnérabilités : Une attention particulière sera accordée dans l’accompagnement aux risques et vulnérabilités liés à l’usage d’un ordinateur (ex : contrôle parental, jeux en ligne, arnaques ou phishing, …). Cela se fera en dialogue avec les parents ou les adultes responsables des jeunes.
  • Durée : Les projets doivent commencer en septembre 2020. L’accompagnement se concentre principalement sur la 1ère année, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2021. Néanmoins, dans la mesure du possible, les projets qui privilégient un suivi ou un contact la 2ème année sont encouragés. Une attention doit être portée à la maintenance du matériel afin de le pérenniser dans le temps.

Timing

  • Lancement de l'appel le 2 juin 2020
  • Introduction du dossier de candidature avant le 2 juillet 2020
  • Annonce des résultats de la sélection : 15 septembre 2020

Projets soutenus

Découvrir la liste des organisations par région.

Vidéos

Découvrez la vidéo de Meriam, l’une des jeunes de l’appel à projets Linking Youth Up


Meriam est une jeune bruxelloise de 15 ans et l’aînée d’une famille de 3 enfants. Elle est à la fois joueuse et coach de l’équipe Molenbeek Rebels Basketball. Il s’agit d’une initiative à vocation sportive et sociale qui vise à promouvoir l’épanouissement personnel et le développement de jeunes filles en situation de vulnérabilité, en partant de leur passion pour le basket. Dans cette vidéo, Meriam reçoit un ordinateur portable pour son engagement et sa persévérance.

Organisations participantes :  Molenbeek Rebels Basketball, BX Represent, Rising You 

 

Découvrez la vidéo de Ilka, l’une des jeunes de l’appel à projets Linking Youth Up

Ilka a 20 ans et étudie la médecine à l’ULB. Elle consacre une partie de son temps libre à l’animation scoute. Chaque semaine, elle aide aussi plusieurs jeunes bruxellois socialement vulnérables dans leurs devoirs et travaux scolaires via l’organisation Schola ULB. En raison de la situation sanitaire, ce tutorat se déroule actuellement par voie digitale.

Organisations participantes : Schola ULB, La Teignouse AMO, Huis van het Kind Herselt-Hulshout-Westerlo

 

Plus d'information