Connecting you(th). Un appel à contributions pour surmonter les clivages sociaux.
Le Fossé Educationnel
La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte,
surtout en fonction du niveau et du type d’éducation.
Les personnes ayant une formation courte ou pratique et ceux ayant un niveau d'éducation de type long par exemple, se croisent de moins en moins souvent. Ils n'habitent pas dans les mêmes quartiers, ils ne fréquentent pas le même club de sport ou la même école, ni les mêmes espaces (numériques) pas plus qu'ils ne se croisent à l'église ou à l'armée.
Là où le cloisonnement se faisait autrefois en fonction des convictions politiques et religieuses, il se fait aujourd'hui selon certaines personnes en fonction du niveau d'éducation. Non seulement les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent mais elles ont aussi des préoccupations différentes. Les uns se soucient par exemple de l'environnement, de l'enseignement (supérieur) et des soins de santé. Les autres surtout de la criminalité, de l'immigration et du chômage.
Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.
Appel à contribution
Par conséquent la Fondation P&V a lancé une vaste opération Connected you(th). Surmonter les clivages sociaux. Celle-ci visait, dans une première phase, à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes et pertinentes sur le sujet à travers un appel à articles qui permettent d’éclaircir de manière rigoureuse, empirique et originale (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …
PROCESSUS DE SELECTION
Les articles ont, dans un premier temps, été évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Dans un deuxième temps, les présidents de la Fondation P&V ont sélectionné, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, 5 articles gagnants qui ont reçu un prix de 2 000 euros chacun.
RESULTAT
Les lauréats seront invités à commenter leur travail et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés. Les conclusions de ces articles et débats serviront de lignes de conduite pour la suite de ce projet pluriannuel.
CONTRIBUTIONS
- Paper 1: "Geographical inequalities in educational credentials, 1961-2011" written by Raf Vanderstraeten and Frederik Van der Gucht - UGent
- Paper 2: "Education and selective mobility: How parental and ethnic background assort the relocations of young Brussels adults" written by Lena Imeraj and Sylvie Gadeyne - VUB
- Paper 3: "Worlds apart? An empirical assessment of education as a social boundary among young people in Flanders" written by Bram Spruyt and Filip Van Droogenbroeck- VUB
- Paper 4: "Building bridges in and with youth work. Connecting with vulnerable youngsters" written by Nathalie Van Ceulebroeck, Els De Ceuster and Britt Dehertogh- AP University Antwerp
- Paper 5: "Local community lifelong learning centres and supports as spatial relational systems: Changing diametric spaces of exclusion towards concentric spaces of inclusion for a spatial-ecological systems science" written by Paul Downes - Dublin City University