Lauréat 2017


Le Prix de la Citoyenneté 2017 est attribué à Sir Paul Collier

Le mardi 28 novembre 2017, la Fondation P&V a décerné pour la treizième année consécutive son Prix de la Citoyenneté. Ce prix est remis chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou à l'étranger qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante.

 

UNE PERSONNALITE ACADEMIQUE INTERNATIONALE ET ENGAGEE

Depuis 2015, le Prix de la Citoyenneté met l’accent sur le fait que l’on peut être un citoyen exemplaire dans des institutions sociétales telles que l'administration publique, la science, le monde des entreprises ou encore les médias. En 2016 c’est le secteur des services publics au sens large qui était mis en valeur. Pour le Prix de la Citoyenneté 2017, nous avions choisi de mettre le secteur académique en avant.

Cette année, le jury a choisi de récompenser une personnalité académique de réputation mondiale et spécialisé dans la problématique très actuelle de la crise migratoire, il s’agit de l’anglais Paul Collier. Celui-ci concilie son travail académique exceptionnel avec un engagement fort et pragmatique pour l'égalité et la justice sociale dans le monde.
 
Sir Paul Collier (1949) est professeur d’économie et de politiques publiques à la Blavatnik School of Government. Il a également été directeur du Centre d’étude des économies africaines à l’université d’Oxford. Entre 1998 et 2003, il a dirigé le groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Il fut également le conseiller auprès du FMI. En 2008, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et anobli en 2014, pour services rendus à la science et au développement en Afrique particulièrement.
 
Sur le plan académique et sociétal, il est fortement engagé dans trois domaines: le développement économique en Afrique, la pauvreté et les réfugiés. Il fut l’un des premiers économistes à se pencher sur les questions de migration et de réfugiés dans une perspective économique. Il est l’auteur de plusieurs livres réputés mondialement dont «The Bottom Billion » (2007) et récemment « Refuge : Transforming a Broken Refugee System» (2017) coécrit avec Alexander Betts.
 
La Fondation P&V a choisi de remettre son Prix de la Citoyenneté à Paul Collier parce qu’il représente les valeurs de la Fondation P&V. La guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés sont une des plus grandes tragédies de notre époque et divisent sévèrement les sociétés occidentales. Le jury apprécie son analyse nuancée de la crise et des solutions nécessaires, entre “the heartless head and the headless heart” (entre la raison sans cœur et le cœur irraisonné) comme il le formule, et son appel à plus de solidarité entre les pays et plus d’autonomie pour les réfugiés.
 
Sa grande contribution dans le domaine de la recherche et du développement est renforcée à travers de nombreux articles de presse, ainsi qu’à travers ses plaidoyers adressés aux gouvernements et fondations mondiales. De cette façon, il a joué un rôle décisif dans la mise sur pied d'un fonds pour la création de 200.000 emplois réservés aux réfugiés syriens en Jordanie ainsi que pour la création de zones de développement dans lesquelles les réfugiés peuvent vivre une vie normale, et être autonome financièrement.


Son nouvel ouvrage, qui paraîtra l’année prochaine, a pour thème « catching up », ou la résorption du retard. Paul Collier se demande comment nous devons gérer, dans nos sociétés occidentales, les angoisses des personnes qui sont sur le carreau. Ces angoisses sont provoquées par deux nouvelles lignes de fracture : l’écart grandissant entre l’essor des grandes villes et le déclin des villes de province, ainsi que le fossé énorme entre les personnes hautement qualifiées et peu qualifiées.

Son excellence scientifique, son approche fondée sur des principes et axée sur des valeurs, et sa démarche pragmatique dans la recherche de résultats concrets, font de Paul Collier un excellent lauréat du Prix de la Citoyenneté. La manière dont il aide les gens n’est pas fondée sur la charité, mais est axée sur l’autonomie et la création d'opportunités pour encourager le développement durable et une gouvernance efficace.

 

La Fondation a remis au lauréat une statue de Philip Aguirre y Otegui.

Interview de Paul Collier par Han Renard.

Eloge de Paul Collier par Mark Elchardus.

Brochure du Prix de la Citoyenneté 2017.

 

Revue de presse

" Le(s) présent(s) article(s) est (sont) reproduit(s) avec l'autorisation de l'Editeur, tous droits réservés. Toute utilisation ultérieure doit faire l'objet d'une autorisation spécifique de la société de gestion Copiepresse : info@copiepresse.be "

Presse écrite

 

Presse en ligne