​​​Le Prix de la Citoyenneté 2021 est attribué à Jean Drèze

 

Le mardi 30 novembre 2021, la Fondation P&V a décerné son 17ème prix de la Citoyenneté à Jean Drèze.  Le prix de la citoyenneté est décerné chaque année à des personnes qui ont fait preuve d'un engagement exemplaire en faveur d'une société ouverte, démocratique et tolérante. Jean Drèze reçoit le prix pour son travail d'économiste du développement et son combat pour l'égalité sociale en Inde et ailleurs. En raison de la situation sanitaire, la remise officielle est reportée jusqu’à une date ultérieure en 2022.

 

Une solidarité dès la jeunesse

​​​​​Né en 1959 dans la ville de Louvain (Belgique), Jean Drèze est un économiste diplômé en économie mathématique (Essex) et un activiste engagé. Son père a fondé le Centre de recherche opérationnelle et d'économétrie à Louvain, puis l'a transféré à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Son engagement a démarré très tôt, sur les bancs de l’école où il a été marqué par la famine de 1972 au Sahel. Il le dit lui -même : « C'est à la maison que j'ai acquis la conviction qu'il est possible d'améliorer le monde, et cette conviction s'est développée tout au long de l'école secondaire, grâce à de nombreuses conversations et actions avec des camarades de classe et de bons professeurs. ».

De Wavre à Ranchi

 

Il réside en Inde depuis 1979, excepté pour sa période londonienne, où il accepte un poste en 1988 à la prestigieuse London School of Economics pour se rapprocher d’Amartya Sen (lauréat du prix Nobel d'économie), qu’il a rencontré quelques années plus tôt.

A Londres, il vit avec des squatteurs et milite pour le droit au logement. De ce combat est née un livre « No. 1 Clapham Road : The diary of a squat » publié sous un nom d’emprunt, Jean Delarue. En parallèle, il travaille et enseigne au côté de Amartya Sen. Ensemble ils y rédigeront leur premier livre ensemble, « Hunger and Public Action », considéré comme une importante contribution à la pensée économique et à la politique de lutte contre la faim. Plusieurs autres collaborations avec Sen et d’autres économistes éminents suivront.

Il est actuellement professeur honoraire à la Delhi School of Economics et professeur invité au département d'économie de l'Université de Ranchi.

 

De la recherche à l’action

​​​​​​Jean Drèze vit et travaille toujours dans les mêmes conditions que ses répondants, afin de pouvoir vraiment les comprendre. Dès 20 ans, lorsqu’il a rejoint pour la première fois New Delhi pour faire son doctorat, il a adopté un mode de vie de la simplicité volontaire au plus près des

villageois. Outre son travail universitaire, il a été activement impliqué dans de nombreux mouvements sociaux, y compris le mouvement pour la paix, la campagne sur le droit à l'information, et la campagne sur le droit à l'alimentation en Inde. C’est aussi Jean Drèze qui a conceptualisé et corédigé la première version de la Loi sur l’emploi rural national qui permet de garantir le droit du travail et une sécurité sociale.

Gie Goris ex-rédacteur en chef du Magazine Mo* qui prononcera l’éloge de Jean Drèze au moment de la remise du prix, dit de lui : « Jean Drèze ne peut pas être un outsider. La rigueur académique, pour lui, ne consiste pas à être distant, mais à être immergé et engagé. Il ne peut pas s'impliquer auprès des habitants des bidonvilles sans vivre dans les bidonvilles, il ne peut pas plaider pour une action en faveur des sans-abris sans devenir un squatteur parmi eux, il ne peut pas vivre en Inde sans être impliqué dans l'action sociale et le plaidoyer - et il ne peut pas plaider sans faire partie du milliard pour lequel il plaide. ». Il prendra dès lors la nationalité indienne en 2002.

Un activisme pour mission de vie

​​​​​​

Par l’intermédiaire du Prix de la Citoyenneté, nous souhaitons souligner l’importance de l’engagement dans la société. Olivier Servais, co-président de la Fondation P&V : « La participation citoyenne active et exemplaire c'est ce que ce prix veut mettre en lumière. L'engagement de Jean Drèze a permis d’améliorer la vie de nombreux indiens et indiennes. Conscient qu'il ne cherche pas la reconnaissance, nous souhaitons avec ce Prix de la Citoyenneté attirer l'attention de tous sur son engagement et impact. Jean Drèze a un grand sens des responsabilités et un besoin de s'impliquer dans la société, greffé sur la conviction qu'il doit mettre en pratique ses propres valeurs. Son parcours et sa mission de vie pour lutter contre les inégalités sociales sont une source d'inspiration pour de nombreuses personnes en Belgique et dans le monde. ».

La crise Covid et les ravages en Inde, pousse Jean Drèze à poursuivre son combat au quotidien contre les inégalités sociales. Le droit à l’éducation mais surtout le droit à la santé devenu fondamental à l’heure d’une crise sanitaire mondiale.

​​​​​​Avec le prix, Jean Drèze peut soutenir un projet de son choix en Inde en lien avec la mission de la Fondation P&V. Il a choisi Mobile Creches, une organisation pionnière qui œuvre pour le droit des enfants marginalisés en Inde aux soins et au développement de la petite enfance. Jean Drèze : « Mobile Creches (MC) a joué un rôle de premier plan dans la création de crèches de chantier pour les enfants des ouvriers du bâtiment, et au-delà, dans la campagne pour le développement de la petite enfance comme un droit de tous les enfants indiens. Nous avons également été des camarades dans la campagne pour le droit à l'alimentation. Le travail de MC est une source d'inspiration permanente. »


Téléchargez la brochure du Lauréat 2021

 

Revue de Presse

ECRITE :

Knack, Jeroen Zuallaert, " Jean Drèze: Er is geen enkele reden waarom zo veel Indiërs honger moeten lijden ",p.8 01/12/2021,p.8

Le Soir, Vanessa Dougnac, "Jean Drèze, prix de la Citoyenneté: «Nous devons dépasser notre mode de pensée égoïste»" 01/12/2021, p. 16

Le Soir, Vanessa Dougnac, "Les Racines élémentaires de Jean Drèze: «J’ai été attiré hors des sentiers battus, d’abord par l’Inde à deux repries» " 04/12/2021, p. 2

De Morgen, Jan Stevens, "Jean Drèze: econoom, mens van goede wil en winnaar Burgerschapsprijs 2021. "Ik voelde me gelukkiger,daar in de sloppenwijk"" 24/12/2021 p.12

ONLINE:

MO*-Topeconoom Jean Drèze: ‘Solidariteit is geen eenrichtingsverkeer’ - 01/12/2021
RTL Info - L'économiste Jean Drèze remporte le prix de la Citoyenneté -  01/12/2021
DH Les Sports+ (dhnet.be) - L'économiste Jean Drèze remporte le prix de la Citoyenneté -  01/12/2021
La Libre - L'économiste belge Jean Drèze remporte le prix de la Citoyenneté -  01/12/2021
BX1-  L'économiste Jean Drèze remporte le prix de la Citoyenneté -  01/12/2021