Prix de la Citoyenneté
Depuis 2005, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V est attribué chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou internationales, qui s'investissent, de manière exemplaire, dans la construction d'une société ouverte, démocratique, tolérante et solidaire.
Découvrez ici le film réalisé à l’occasion de la remise du 10ème Prix de la Citoyenneté:
Les Lauréats précédents
2021: Jean Drèze
Le 17ème prix de la Citoyenneté est décerné Jean Drèze à Jean Drèze pour son travail d'économiste du développement et son combat pour l'égalité sociale en Inde et ailleurs. Il est un défenseur passionné de la recherche pour l'action : une recherche économique qui veut améliorer le monde. (Télécharger le pdf des lauréats 2021)
2020 : Waad al-Kateab
Le16ème prix de la Citoyenneté a été remis à la journaliste et réalisatrice Waad al-Kateab. Le jury a choisi de récompenser le parcours d’une femme journaliste, d’origine syrienne pour sa citoyenneté active et militante. Elle œuvre passionnément en faveur de liberté d'expression, du respect de l'opinion des autres, des droits de l’homme, du droit à la santé, ainsi que du personnel soignant et des médecins. (Télécharger le pdf des lauréats 2020)
2019:Virginie Nguyen et Geert Mak
Le 15ème prix de la Citoyenneté a été remis aux journalistes Virginie Nguyen et Geert Mak. Le jury a choisi de récompenser deux lauréats qui projettent de manière accessible, à travers des témoignages et des portraits de personnes ordinaires, un récit et une vision plus larges de la société. Et ils le font parfaitement, chacun à leur manière : l'un à travers l'image et l'autre à travers les mots.
(Télécharger le pdf des lauréats 2019)
2018: Michel Pradolini
Le quatorzième Prix de la Citoyenneté a été remis à une personnalité belge. Michel Pradolini n’est pas seulement un entrepeneur à succès et engagé, mais il est également le fondateur, instaurateur et président de City Pirates, un projet social largement soutenu et club de football, actif dans plusieurs quartiers d’Anvers, comptant actuellement quelques 1200 jeunes. (Télécharger le pdf du lauréat 2018)
2017: Paul Collier
Le Prix de la Citoyenneté 2017 a été attribué à une personnalité académique de réputation mondiale et spécialisé dans la problématique très actuelle de la crise migratoire. Paul Collier concilie son travail académique exceptionnel avec un engagement fort et pragmatique pour l'égalité et la justice sociale dans le monde. Sur le plan académique et sociétal, il est fortement engagé dans trois domaines: le développement économique en Afrique, la pauvreté et les réfugiés. (Télécharger le pdf du lauréat 2017)
2016: Michel Claise et Jan Nolf
Parce qu’elle représente une des clés de voûte de l’Etat démocratique, et parce qu’elle subit actuellement de fortes secousses, la justice est le secteur public qui a été choisi pour le Prix de la Citoyenneté 2016. Dès lors, le douzième Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V a été remis à Michel Claise, juge d'instruction spécialisé dans la criminalité financière et Jan Nolf, juge de paix honoraire et observateur critique. (Téléchargez le pdf des lauréats 2016)
2015: Eric Domb et Frans De Clerck
Le Prix de la Citoyenneté 2015 a été remis à deux personnes qui ont tout d’abord démontré qu’entreprendre – et entreprendre avec succès - est compatible avec une bonne citoyenneté et une approche éthique et respectueuse de l’homme, de la société et de la planète. Eric Domb, fondateur du parc animalier Pairi Daiza, et Frans De Clerck, cofondateur de la banque Triodos Belgique, ont ensuite prouvé qu’entreprendre peut même constituer une pierre maîtresse d’une bonne citoyenneté, voire, que c’est une manière extrêmement importante de tendre vers un monde meilleur et plus juste. (Téléchargez le pdf des lauréats 2015)
2014: Ho Chul Chantraine et Reinhilde Decleir
En 2014, le Prix de la Citoyenneté a été remis à deux personnes qui, au quotidien, s’engagent à offrir des opportunités de participation sociale à des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité sociale : Reinhilde Decleir, inspiratrice de la Compagnie de théâtre « Tutti Fratelli » et actrice, et Ho Chul Chantraine, fondateur d’Agricovert, coopérative à finalité sociale au service des producteurs écologiques. (téléchargez pdf Lauréats 2014).
2013: Jan Goossens
2013 : Jan Goossens, directeur artistique du Théâtre royal Flamand (KVS) de Bruxelles. Il a fait du KVS un théâtre urbain contemporain se concentrant sur la diversité dans son propre pays et sur la richesse culturelle ailleurs dans le monde. (téléchargez pdf Lauréat 2013).
© Stephan Vanfleteren
2012: Dr. Izzeldin Abuelaish
2012 : Dr. Izzeldin Abuelaish, militant pour la paix et auteur de « Je ne haïrai point » (« I Shall Not Hate »). (téléchargez pdf Lauréat 2012).
2011: Stéphane Hessel
2011 : Stéphane Hessel, auteur du pamphlet « Indignez-vous » (téléchargez pdf Lauréat 2011)
2010 : Jacqueline Rousseau et Guido Verschueren
2010 : Jacqueline Rousseau, fondatrice de l'Adeppi (Atelier d'Education Permanente pour Personnes Incarcérées) et Guido Verschueren, directeur de la prison de Louvain. (téléchargez pdf Lauréat 2010)
2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif
2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif, deux associations qui luttent contre l'intolérance et les discriminations en Belgique. (téléchargez pdf Lauréat 2009)
2008: Jeanne Devos et Simone Susskind
2008 : Jeanne Devos, militante des droits de l'Homme, fondatrice du National Domestic Workers Movement (MDWM) et Simone Susskind, présidente de l'Association Actions dans la Méditerrannée. (téléchargez pdf Lauréat 2008)
2007: Khady Koita
2007: Khady Koita, militante des droits de l'homme sénégalaise, présidente d'Euronet FGM (réseau européen pour l'éradication des mutilations génitales féminines) et auteur du livre Les Mutilées. (téléchargez pdf Lauréat 2007)
2006 : Wannes van de Velde et les Dardenne brothers
2006: Wannes Van de Velde, chanteur, plasticien et écrivain flamand et les Frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, réalisateurs de films. (téléchargez pdf Lauréeats 2006)
2005 : Fadela Amara et Job Cohen
2005: Fadela Amara alors présidente de l'organisation « Ni Putes Ni Soumises », aujourd'hui secrétaire d'Etat au gouvernement français et Job Cohen, maire d'Amsterdam. (téléchargez pdf Lauréats 2005)