Prix de la Citoyenneté

Depuis 2005, le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V est attribué chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou internationales, qui s'investissent, de manière exemplaire, dans la construction d'une société ouverte, démocratique, tolérante et solidaire.

Découvrez ici le film réalisé à l’occasion de la remise du 10ème Prix de la Citoyenneté:



Les Lauréats précédents

 

2015: Eric Domb et Frans De Clerck

Le Prix de la Citoyenneté 2015 a été remis à deux personnes qui ont tout d’abord démontré qu’entreprendre – et entreprendre avec succès - est compatible avec une bonne citoyenneté et une approche éthique et respectueuse de l’homme, de la société et de la planète. Eric Domb, fondateur du parc animalier Pairi Daiza, et Frans De Clerck, cofondateur de la banque Triodos Belgique, ont ensuite prouvé qu’entreprendre peut même constituer une pierre maîtresse d’une bonne citoyenneté, voire, que c’est une manière extrêmement importante de tendre vers un monde meilleur et plus juste. (Téléchargez le pdf des lauréats 2015)

 

2014: Ho Chul Chantraine et Reinhilde Decleir

En 2014, le Prix de la Citoyenneté a été remis à deux personnes qui, au quotidien, s’engagent à offrir des opportunités de participation sociale à des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité sociale : Reinhilde Decleir, inspiratrice de la Compagnie de théâtre « Tutti Fratelli » et actrice, et Ho Chul Chantraine, fondateur d’Agricovert, coopérative à finalité sociale au service des producteurs écologiques. (téléchargez pdf Lauréats 2014).

 

2013: Jan Goossens

2013 : Jan Goossens, directeur artistique du Théâtre royal Flamand (KVS) de Bruxelles. Il a fait du KVS un théâtre urbain contemporain se concentrant sur la diversité dans son propre pays et sur la richesse culturelle ailleurs dans le monde. (téléchargez pdf Lauréat 2013).


    © Stephan Vanfleteren

2012: Dr. Izzeldin Abuelaish

2012 : Dr. Izzeldin Abuelaish, militant pour la paix et auteur de « Je ne haïrai point » (« I Shall Not Hate »). (téléchargez pdf Lauréat 2012).

2011: Stéphane Hessel

2011 : Stéphane Hessel, auteur du pamphlet « Indignez-vous » (téléchargez pdf Lauréat 2011)

2010 : Jacqueline Rousseau et Guido Verschueren

2010 : Jacqueline Rousseau, fondatrice de l'Adeppi (Atelier d'Education Permanente pour Personnes Incarcérées) et Guido Verschueren, directeur de la prison de Louvain. (téléchargez pdf Lauréat 2010)

2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif

2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif, deux associations qui luttent contre l'intolérance et les discriminations en Belgique. (téléchargez pdf Lauréat 2009)

2008: Jeanne Devos et Simone Susskind

2008 : Jeanne Devos, militante des droits de l'Homme, fondatrice du National Domestic Workers Movement (MDWM) et Simone Susskind, présidente de l'Association Actions dans la Méditerrannée. (téléchargez pdf Lauréat 2008)

2007: Khady Koita

2007: Khady Koita, militante des droits de l'homme sénégalaise, présidente d'Euronet FGM (réseau européen pour l'éradication des mutilations génitales féminines) et auteur du livre Les Mutilées. (téléchargez pdf Lauréat 2007)

2006 : Wannes van de Velde et les Dardenne brothers

2006: Wannes Van de Velde, chanteur, plasticien et écrivain flamand et les Frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, réalisateurs de films. (téléchargez pdf Lauréeats 2006)

2005 : Fadela Amara et Job Cohen

2005: Fadela Amara alors présidente de l'organisation « Ni Putes Ni Soumises », aujourd'hui secrétaire d'Etat au gouvernement français et Job Cohen, maire d'Amsterdam. (téléchargez pdf Lauréats 2005)