KEY ENGAGING EDUCATIONAL PRACTICES

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager des pratiques innovantes. 

Contexte 

Comme l’a montré la pandémie de COVID-19, l’accès à l’éducation s’avère, plus que jamais, indispensable pour garantir une reprise rapide, tout en favorisant l’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de ce processus de relance, le programme Erasmus+ porte sa dimension inclusive vers un nouvel horizon en favorisant les possibilités de développement personnel, socio-éducatif et professionnel des personnes en Europe et ailleurs, dans le but de ne laisser personne de côté. Il est crucial d’appuyer et de faciliter la coopération transnationale et internationale entre les organisations dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport afin d’autonomiser les citoyens en les dotant de davantage de compétences clés, de lutter contre le décrochage scolaire et de permettre la reconnaissance des compétences acquises grâce à l’apprentissage formel, informel et non formel. Cette coopération facilite la circulation des idées, la transmission des bonnes pratiques et de l’expertise ainsi que le renforcement des capacités numériques, contribuant ainsi à une éducation de haute qualité tout en consolidant la cohésion sociale. 

Projet KEEP

La Fondation P&V participe à un consortium coordonné par France Education International de 6 institutions de 4 pays (la France, la Belgique, la Pologne et la Grèce) dans le cadre du projet Erasmus +. Le titre du projet qui se déroulera sur deux ans est : « Key Engaging Educational Practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following the COVID-19 pandemic » (KEEP).

Objectif

L’objectif est de mutualiser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de COVID-19 pour maintenir le contact avec les jeunes et lutter contre le risque de décrochage scolaire. 
La Fondation P&V est en charge de l’objectif 1- « Situational Review » dans le but de fournir une vue d'ensemble de l'évolution et de l'impact de la politique éducative et de la stratégie numérique dans les quatre pays partenaires depuis le début de la pandémie de Covid-19, afin d'identifier les facteurs et les obstacles à un enseignement à distance efficace pour tous.
Les travaux se concluront par un rapport européen reprenant les bonnes pratiques de méthodologies innovantes utilisées par les enseignants permettant de garder le lien avec les élèves à distance, dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans un contexte de fracture numérique. 

Partenaires 

  • CIEP France (France éducation international) 
  • Université de Paris France 
  • Université de Patras Grèce 
  • Educational Research Institute Pologne
  • GIP Formation tout au long de la vie France 
  • Fondation P&V Belgique.