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Connecting you(th). Un appel à contributions pour surmonter les clivages sociaux.

Le Fossé Educationnel

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte. Ces groupes semblent se cristalliser autour de l’éducation. Les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent. Ils n'habitent pas dans les mêmes quartiers, ils ne fréquentent pas le même club de sport ou la même école, ni les mêmes espaces (numériques) pas plus qu'ils ne se croisent à l'église ou à l'armée.

Là où le cloisonnement se faisait autrefois en fonction des convictions politiques et religieuses, il se fait aujourd'hui selon certaines personnes en fonction du niveau d'éducation. Non seulement les personnes ayant un bas niveau et les personnes ayant un haut niveau d'éducation ne se croisent pas souvent mais elles ont aussi des préoccupations différentes. Les diplômés de l'enseignement supérieur (aussi les jeunes) se soucient par exemple de l'environnement, de l'enseignement (supérieur) et des soins de santé. Les sujets de préoccupation des personnes moins qualifiées concernent surtout la criminalité, l'immigration et le chômage.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années, et en particulier pour les groupes ayant un bas niveau d’éducation qui sont moins en mesure de se construire une vie décente. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Appel à contribution

Par conséquent la Fondation P&V lance une vaste opération Connected you(th). Surmonter les clivages sociaux. Celle-ci vise, dans une première phase, à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes et pertinentes sur le sujet à travers un appel à articles qui permettent d’éclaircir de manière rigoureuse, empirique et originale (1) les grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, l’évolution de ces clivages, les origines de cette évolution, et leurs conséquences; (2) les nouveaux lieux de rencontre et les personnes pouvant former « un pont » entre les groupes de jeunes; (3) les « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes; …

Les articles rédigés obligatoirement en anglais seront, dans un premier temps, évalués par trois lecteurs ayant une grande expertise en la matière. Dans un deuxième temps, un comité de lecture de haute tenue sélectionnera, parmi les articles les mieux classés lors du premier tour, les max. 10 articles gagnants qui recevront un prix de 2 000 euros chacun.

En outre, les 10 articles feront l’objet d’une publication dite GPRC (Guaranteed Peer Reviewed Content) et seront présentés lors d’un colloque européen qui sera organisé en mai 2020 à Bruxelles. Les 10 lauréats seront invités à commenter leur travail et à débattre avec des scientifiques, experts, acteurs de terrain et politiques concernés. Les conclusions de ce colloque serviront de lignes de conduite pour la suite de ce projet pluriannuel.

Intéressé?

Lisez vite le règlement ici et téléchargez le dossier de candidature ici.

Vous trouverez plus d'informations sur le thème ici.

 

EN BREF

L’article doit :

  • Être envoyé avant le 30 juin 2019.
  • Être rédigé en anglais uniquement.
  • Ne pas dépasser les 10 000 caractères autorisés.
  • Ne pas avoir été publié.
  • Impliquer la Belgique ou un ou plusieurs pays européens ou pays de l'OCDE.
  • Impliquer les jeunes (jusqu'à 30 ans) ou être comparé à eux.

TIMELINE

  • Février 2019: Lancement de l’appel à articles
  • 30 juin 2019 : Date limite de soumission des articles
  • Novembre/décembre 2019 : Annonce des résultats
  • Mai 2020 : Colloque