Prix de la Citoyenneté 2016

Le Prix de la Citoyenneté 2016 est attribué à Michel Claise et Jan Nolf.

Ce mercredi 23 novembre 2016, la Fondation P&V décerne pour la douzième année consécutive son Prix de la Citoyenneté. Ce prix est remis chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou à l'étranger qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante.

Parce qu’elle représente une des clés de voûte de l’Etat démocratique, et parce qu’elle subit actuellement de fortes secousses, la justice est le secteur public choisi pour le Prix de la Citoyenneté 2016. Dès lors, le douzième Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V est remis à Michel Claise et Jan Nolf.

Si chacun œuvre dans un domaine différent, ces deux magistrats se rejoignent dans leur action pour protéger l’égalité du citoyen devant la loi, ainsi que pour défendre les droits et devoirs de chaque individu. A travers leur métier et leurs voix en tant que chroniqueurs, ils défendent l’indépendance de la justice face au pouvoir de l’argent, et œuvrent pour la protection de l’état de droit démocratique. Insensibles aux pressions, ils démontrent comment des acteurs individuels travaillant au sein de la justice, peuvent agir pour améliorer, de manière responsable, le système judiciaire, souvent peu pris en compte par le grand public.

Lire la suite

Nouvel appel à projet : My Future, Our Society

Seuls 16% des jeunes adultes comptent encore sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou réaliser leurs rêves, alors que le reste compte bien davantage sur eux-mêmes, sur leur famille et une portion de chance. Or la politique perd son sens si les individus ne comprennent pas que la garantie d’un emploi décent, d’un logement confortable, d’un quartier agréable, de rues sûres, de soins convenables en cas de maladie... est étroitement liée à des dispositifs collectivement mis en œuvre.

Afin de contrer cette «aliénation politique», le nouveau grand projet de la Fondation P&V voudrait réconcilier cette tranche de la population avec l’engagement citoyen et la politique au sens large, en leur montrant que l’action collective a du sens puisqu’elle peut permettre de résoudre leurs problèmes ou de réaliser leurs rêves.

Lire la suite

NOUVEAU LIVRE SUR LES PERSPECTIVES D'AVENIR DES JEUNES ADULTES

Le 6 octobre 2015, Mark Elchardus a présenté son  livre Au-delà du déclin, résultat d’une étude menée auprès de 2 000 jeunes adultes. Cette étude a été réalisée  en collaboration avec la Fondation P&V.

Lorsqu’il s’agit de leur propre vie – de leur travail, leur carrière, leur vie familiale, leur logement, leur cadre de vie –, les jeunes adultes de cette génération sont (très) optimistes. Or, cet optimisme contraste fortement avec leur vision de l’avenir de la société. Cette société, estiment-ils, s’est engagée sur la pente raide du déclin, précipitant la perte de toutes les valeurs (emploi, sécurité de l’emploi, sécurité, environnement, cohésion sociale…). C’est cette croyance dans le déclin, ce déclinisme, que le livre se propose d’approfondir.

 

Lire la suite

From declinism to hope: Debating our future

Suite à notre étude sur les perspectives d'avenir des jeunes adultes et la publication du livre de Mark Elchardus "Au-delà du déclin" en 2015, la Fondation P&V a organisé une conférence-débat qui a eu lieu le 24 mai à 18h à Bruxelles, autour de la question du « déclinisme » et de l’aliénation politique des jeunes vis-à-vis de la société actuelle. L’objectif de cet événement était de partager une vision plus nuancée au sujet de cette thématique et de proposer des solutions pour améliorer l’avenir de notre société. 

A la lumière des grands défis auxquels font face la Belgique et toute l'Europe, il nous semblait essentiel de réunir quelques orateurs inspirants afin de proposer des solutions nouvelles et concrètes qui contribueraient à apporter une nouvelle vitalité à notre société. Aussi, à travers cette conférence, nous avons désiré interpeller le public évidemment, mais aussi le monde politique, la société civile, les médias… afin que chacun puisse jouer son rôle au mieux pour inverser cette tendance.

Parmi les orateurs invités, nous avons pu compter sur la présence du maire visionnaire de Loos-en-Gohelle (France) Jean-François Caron, du sociologue Frank Furedi, de Raphaël Liogier, sociologue, philosophe, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, de Paul Scheffer, chroniqueur, professeur d'études européennes à l'Université de Tilburg, et de Mark Elchardus, sociologue et auteur de "Au-delà du déclin", ainsi que l'anthropologue, historien et professeur Olivier Servais.

 

Lire la suite