Prix de la Citoyenneté 2015

Le Prix de la Citoyenneté 2015 a été attribué à Eric Domb et Frans De Clerck

Mercredi 2 décembre 2015, la Fondation P&V a décerné pour la onzième année consécutive son Prix de la Citoyenneté. Ce prix est remis chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou à l'étranger qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante.

Les lauréats 2015 sont Frans De Clerck et Eric Domb. Ils démontrent, chacun à leur manière, qu’il est possible de concilier harmonieusement et avec succès l’entrepreneuriat et l’engagement sociétal et une approche éthique et respectueuse de l’homme, de la société et de la planète. Ils ont ensuite prouvé qu’entreprendre peut même constituer une pierre maîtresse d’une bonne citoyenneté, voire, que c’est une manière extrêmement importante de tendre vers un monde meilleur et plus juste.

Lire la suite

NOUVEAU LIVRE SUR LES PERSPECTIVES D'AVENIR DES JEUNES ADULTES

Le 6 octobre 2015, Mark Elchardus a présenté son  livre Au-delà du déclin, résultat d’une étude menée auprès de 2 000 jeunes adultes. Cette étude a été réalisée  en collaboration avec la Fondation P&V.

Lorsqu’il s’agit de leur propre vie – de leur travail, leur carrière, leur vie familiale, leur logement, leur cadre de vie –, les jeunes adultes de cette génération sont (très) optimistes. Or, cet optimisme contraste fortement avec leur vision de l’avenir de la société. Cette société, estiment-ils, s’est engagée sur la pente raide du déclin, précipitant la perte de toutes les valeurs (emploi, sécurité de l’emploi, sécurité, environnement, cohésion sociale…). C’est cette croyance dans le déclin, ce déclinisme, que le livre se propose d’approfondir.


 

Lire la suite

APPEL A ESSAIS "AU-DELA DU DECLIN"

A l'occasion de la sortie du livre Au-delà du déclin de Mark Elchardus, la Fondation P&V lance un appel à essais.

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont convaincus que leur société se dégrade, qu’elle s’est engagée sur la pente du déclin. Indépendamment de la question de la réalité du déclin et, le cas échéant, de son inéluctabilité, on observe que la croyance dans le déclin est lourde de conséquences. Ce déclinisme suscite la crainte et l’incertitude chez les jeunes adultes, les rend intolérants, et fait le lit des politiques populistes de l’exclusion et du malaise.

D’où ce prix pour essai intitulé Au-delà du déclin. Le prix sera décerné aux essais suffisamment étayés et solidement argumentés, rédigés dans une langue claire, qui parviennent à réfuter la trame narrative du déclin, à expliquer clairement comment notre société peut relever les grands défis, ou à décrire les moyens de freiner la propagation de la croyance dans le déclin, ….

Lire la suite

Colloque européen sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes - 8 mai 2015

Le 8 mai 2015, la Fondation P&V a organisé un colloque à Bruxelles qui clôturerait son vaste programme de recherche-action sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire ou le chômage.

La conférence avait  pour objectif de présenter et discuter des projets de 6 organisations belges, soutenues par la Fondation P&V, qui travaillent sur l’insertion économique et sociale des jeunes. De plus, une dizaine d’autres bonnes pratiques belges et internationales en faveur de l’inclusion sociale des jeunes ont été introduites et débattues dans le cadre d’ateliers en groupe.

Avec le soutien de la Loterie Nationale belge.

Lire la suite