Nouveau rapport autour des perspectives d’avenir des jeunes adultes

Le 25 septembre 2014, le deuxième rapport de l’étude sur les perspectives d’avenir des jeunes adultes a été présenté. Près de 2000 jeunes adultes belges entre 25 et 35 ans ont participé à la recherche. Cette étude de la Fondation P&V a été dirigée par Mark Elchardus et constituera la base d’un nouveau grand projet de la Fondation pour les années 2015-2017.

Dans le premier rapport “Faire mieux que les parents?”, les chercheurs ont examiné comment les jeunes adultes perçoivent leur situation future à l'âge de 40 ans en comparaison de celle de leurs parents au même âge. Ce deuxième rapport met l'accent sur la situation du travail des jeunes adultes et sur la vision que ces dernier ont sur leur avenir en ce qui concerne leur travail, leur carrière, la conciliation travail / famille ... Les jeunes adultes jouissent-ils encore d’une certaine sécurité d’emploi ou travaillent-ils sous statuts précaires ? Recherchent-ils plutôt une carrière fixe, linéaire ou optent-ils pour une carrière flexible avec différents jobs ? Sont-ils en mesure de combiner leur carrière avec une vie de famille ou doivent-ils choisir entre les deux ? Découvrez les résultats ici!

En décembre 2014 un autre rapport est prévu dans lequel les chercheurs analysent les risques potentiels que les jeunes adultes perçoivent dans leur avenir (perte d'emploi, détérioration de la santé ...) et sur qui ou quoi ils comptent pour les aider à contrer ces risques.

Projet autour du décrochage scolaire et du chômage des jeunes

Le mercredi 19 février 2014, les 6 projets  qui reçoivent une bourse de la Fondation P&V dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes ont été présentés. Parmi les six projets, on compte deux projets bruxellois, deux projets flamands et deux projets wallons. Actuellement, ces projets sont suivis et évalués par la Fondation P&V. Les résultats de ce suivi et de cette évaluation ainsi que le projet trisannuel complet, de même que des recommandations politiques qui pourront en être déduites, seront présentés lors d'un grand événement final qui aura lieu au printemps 2015.

Le 7 mai 2014, la conférence VoortijdigSchoolverlaten (Décrochage Scolaire) a eu lieu à Amsterdam. Quatre de nos lauréats du prix scientifique  y ont présenté leurs travaux: Sofie Cabus, Kristof De Witte, Louise Elffers en Stan Van Alphen. Le 17 Juin 2014 JES a organisé le colloque "Omwegen naar werk " (Détours vers le travail), un colloque intersectoriel sur le chômage des jeunes dans les zones urbaines et l'encadrement des jeunes non et peu qualifiés. Greet Van Dooren, également lauréate de notre prix scientifique, y a présenté les résultats de son projet ESF "Missing Link".

Saskia De Groof & Mark Elchardus (2013). Early school leaving & Youth unemployment. Tielt & Amsterdam: LannooCampus  & Amsterdam University Press.