Nouveau rapport autour des perspectives d’avenir des jeunes adultes

Le 10 décembre 2014, le troisième rapport de l’étude sur les perspectives d’avenir des jeunes adultes a été présenté. Près de 2000 jeunes adultes belges entre 25 et 35 ans ont participé à la recherche. Cette étude de la Fondation P&V a été dirigée par Mark Elchardus et constituera la base d’un nouveau grand projet de la Fondation pour les années 2015-2017.

Dans le premier rapport, les chercheurs ont examiné comment les jeunes adultes perçoivent leur situation future à l'âge de 40 ans en comparaison de celle de leurs parents au même âge. Le deuxième rapport a mis l'accent sur la situation du travail des jeunes adultes et sur la vision que ces dernier ont sur leur avenir en ce qui concerne leur travail, leur carrière, la conciliation travail / famille…

Dans ce troisième rapport les chercheurs analysent les risques potentiels que les jeunes adultes perçoivent dans leur avenir et sur qui ils comptent pour les aider à contrer ces mêmes risques. Les jeunes adultes abordent-ils leur futur de manière insouciante ou craignent-ils de devoir travailler plus, économiser davantage, ou que leur état de santé se détériore …? Quels groupes pensent devoir faire face à moins de menaces dans leur futur personnel? Sur qui et sur quoi comptent les jeunes adultes pour façonner leur parcours de vie idéal, et donc pour désamorcer ou gérer les risques qui les en empêcheraient?

Découvrez les résultats ici!

 

Lauréats du 10ème Prix de la Citoyenneté connus!

Ce mardi 18 novembre 2014, la Fondation P&V décerne pour la dixième année consécutive son Prix de la Citoyenneté. Ce prix est remis chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou à l'étranger qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante.

Le Prix de la Citoyenneté 2014 est remis à deux personnes qui, au quotidien, s’engagent à offrir des opportunités de participation sociale à des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité sociale.  Reinhilde Decleir le fait de manière socio-artistique, alors que Ho Chul Chantraine suit une voie socio-économique.

Découvrez les candidats ici!