Au-delà du déclin

Auteur: ELCHARDUS Mark
Date: 2015
Editeur: Lanoo Campus
Langues : Français et Néerlandais

Notre société est prise dans une spirale négative. Ce sentiment est fortement ancré dans l'esprit de 2 000 jeunes adultes interrogés dans le cadre de ce livre. Dans Au-delà du déclin, le sociologue Mark Elchardus analyse ce sentiment trè répandu et opiniâtre, qui porte à croire que notre prospérité et notre bien-être se perdent, que toutes les valeurs s'effondrent.

Mais heureusement, tout n'est pas si sombre. Loin de là. Car lorsqu'il s'agit de leurs espérances personnelles pour l'avenir, les jeunes affichent un remarquable optimisme. L'ouvrage décrit leur vie, leurs préoccupations, leurs rêves. Ainsi s dessinent les contours d'une nouvelle société aux opportunités inédites. Et pourtant... Cette génération a le trac. La croyance dans le déclin de la société l'accable et elle ne se sent pas de taille à changer la donne.

En vente à la librairie et chez Lanoo Campus

Early school leaving and youth unemployement

Auteurs : DE GROOF Saskia and ELCHARDUS Mark
Date : 2013
Editeur : Lannoo Campus & Amsterdam University Press
Langue : Anglais

Early school leaving & youth unemployment is the result of an international call for scientific papers by the P&V Foundation, which aimed to reward articles that succeed to elucidate in a rigorous, empirical and original way the causes of and possible solutions for early school leaving and/or youth unemployment in Belgium and other OECD societies. The authors come from different disciplines, such as sociology, economy, education and labour market studies.

En vente en librairie.

Un pays/Deux langues

La Belgique au quotidien

Auteurs : ELCHARDUS Mark, SERVAIS Olivier et DE KEERE Kobe
Date : 2011
Editeur : Lannoo Campus
Langue : français et néerlandais

Etant donné la situation historiquement et socialement difficile à laquelle la Belgique est confrontée en tant que pays bilingue, il est important d'amener de manière constructive les deux communautés linguistiques à dialoguer. Ce livre propose une analyse surprenante de récits personnels, basés sur la vie de tous les jours dans un pays bilingue. Des histoires emblématiques qui mettent en lumière ce que les débats et les sondages occultent souvent, consciemment ou inconsciemment.

En vente en librairie.

Vivre ensemble?

Pistes de réflexion pour une accessibilité des associations de jeunesse en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie

Auteur : PELLERIAUX Koen
Date : 2005
Editeur : Acco, Louvain-Voorburg
Langue : français et néerlandais

La Belgique offre un large éventail de possibilités de rencontres et de loisirs pour les jeunes. Pourtant, il est frappant de constater qu'un certain nombre de jeunes en sont exclus. C'est pour cette raison que la fondation a lancé le projet « Vivre ensemble ? Pour une accessibilité des associations de jeunesse.  Un projet pluriannuel qui veut relancer le débat autour du problème de l'accessibilité des différents services et organisations destinés aux jeunes et qui veut mettre les jeunes eux-mêmes au travail. Ce livre rend compte des différentes interventions qui ont eu lieu lors de la journée d'étude bilingue du 10 décembre 2004, en guise de préparation à ce projet.

Economie sociale et intégration dans la société européenne des jeunes issus de l’immigration

Auteur : PHILIPPE Alain
Date : 2004
Editeur : PEFONDES et la Commission européenne DG Education et Culture, Paris
Langue : français

Livre blanc remis à la Commission européenne présentant les travaux pilotés durant deux ans par le Pôle européen des fondations de l'économie sociale, dans 4 pays européens.

Les jeunes contre l’exclusion

Auteurs : SIONGERS Jessy et KAVADIAS Dimokritos 
Date : 2000 
Editeur : Labor 
Langue : français et néerlandais 

Résultats des travaux du groupe de recherche en sociologie TOR de la Vrije Universiteit Brussel sur l'expérience d'un Parlement de jeunesse belge, mené entre 1997 et 2000, par la Fondation P&V. Les parlementaires; 90 jeunes de 17 à 23 ans, ont disposé d'un budget pour engager la lutte contre l'exclusion sociale des jeunes.

Disponible sur demande.