Les lauréats de l'appel à projets "My Future, Our Society"

En 2016, la Fondation P&V a lancé un appel à projets « My Future, Our Society » aux organisations qui travaillent avec et pour les jeunes. L'objectif: montrer aux jeunes l’intérêt de s’activer ensemble avec d’autres jeunes, et en dialogue avec d’autres acteurs dont les pouvoirs publics, dans la réalisation d’un projet concret, pour résoudre des problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés ou pour réaliser des rêves qu’ils veulent réaliser. L’appel à projet a également pour objectif de stimuler la réactivité des institutions politiques face aux vœux et aux problèmes des jeunes.

Le mardi 23 mai 2017, lors de sa conférence- débat annuelle, la Fondation P&V a annoncé les huit lauréats de son appel à projets « My Future, Our Society ». Quatre néerlandophones et quatre francophones ont été sélectionnés après avoir passé un processus de sélection intensif. Ils reçoivent un soutien financier de la Fondation P&V pour mettre en place leur projet sur une période d’un an et demi.

Lire la suite

My Future, Our Society: A call for action

La Fondation P&V a organisé une conférence et débat le 23 mai 2017 à 18h dans le studio 1 de Flagey à Bruxelles autour de l’aliénation politique (des jeunes) et le besoin de revitaliser l’action collective.

Cet évènement était aussi l'occasion d'annoncer les lauréats de notre appel à projet "My Future, Our Society" lancé en 2016.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir, Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank Cartes sur table, Paul Dekker, professeur de société civile à l'Université de Tilburg et directeur de recherche dans le secteur de la participation, de la culture et de l'environnement au SCP (Sociaal en Cultureel Planbureau) et Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste français. Ces orateurs étaient précédés d'Olivier Servais, professeur d’anthropologie et président de la Fondation qui a introduit cette nouvelle édition.

Nous avions également invité quelques experts belges académiques et de terrain à participer et à stimuler le débat. Il s'agit de Tine De Moor, professeur d'histoire sociale et économique à l'Université d'Utrecht et spécialisée dans la recherche sur les institutions pour l'action collective, Dries Gysels, créateur et coordinateur du Lab van Troje, et le professeur Philippe Van Parijs, philosophe, responsable de la Chair Hoover d'éthique économique et sociale de l'UCL.

Lire la suite

Prix de la Citoyenneté 2016

Le Prix de la Citoyenneté 2016 a été attribué à Michel Claise et Jan Nolf.

Le 23 novembre 2016, la Fondation P&V a décerné pour la douzième année consécutive son Prix de la Citoyenneté. Ce prix est remis chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou à l'étranger qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante.

Parce qu’elle représente une des clés de voûte de l’Etat démocratique, et parce qu’elle subit actuellement de fortes secousses, la justice est le secteur public qui a été choisi pour le Prix de la Citoyenneté 2016. Dès lors, le douzième Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V a été remis à Michel Claise et Jan Nolf.

Si chacun œuvre dans un domaine différent, ces deux magistrats se rejoignent dans leur action pour protéger l’égalité du citoyen devant la loi, ainsi que pour défendre les droits et devoirs de chaque individu. A travers leur métier et leurs voix en tant que chroniqueurs, ils défendent l’indépendance de la justice face au pouvoir de l’argent, et œuvrent pour la protection de l’état de droit démocratique. Insensibles aux pressions, ils démontrent comment des acteurs individuels travaillant au sein de la justice, peuvent agir pour améliorer, de manière responsable, le système judiciaire, souvent peu pris en compte par le grand public.

Lire la suite