Vivre ensemble: pour une accessibilité des associations de jeunesse

Introduction

La Fondation P&V s'intéresse activement à l'animation de jeunes. Grâce à un choix varié à travers la Wallonie, Bruxelles et la Flandre, les enfants et les jeunes se voient offrir un éventail complet d'activités leur permettant d'occuper leur temps libre de manière ludique et amusante. Cependant, il s'avère que cette forme de participation n'est pas répartie équitablement entre l'ensemble des jeunes et qu'un certain nombre de groupes restent singulièrement en marge de ces associations de jeunesse.

Cette constatation a inspiré à la Fondation P&V le projet "Vivre ensemble ? Pour une accessibilité des associations de jeunesse !" soutenu par un large comité d'accompagnement multidisciplinaire et bilingue.

Point de départ

Le point de départ du projet est la considération suivant laquelle la mise en place et le développement d'une société ouverte, démocratique et tolérante sont facilités lorsque les personnes peuvent réellement se rencontrer dans le cadre de différents rapports sociaux. Les associations de jeunesse, mouvements de jeunesse et animations socioéducatives jouent un rôle important dans ces rapports - surtout pour les jeunes.

Comme dans d'autres domaines de la vie sociale, le travail des associations de jeunesse doit également relever le défi d'apprendre à gérer la diversité. A l'heure actuelle, une série d'organisations se sont déjà spécialisées dans l’approche de cette diversité. Cependant, trop d'enfants et de jeunes n'en bénéficient pas encore et l'égalité des chances n'est qu'une belle parole pour bon nombre d'entre eux. Comme toutes les formes d'associations, les associations de jeunesse au sens large n'incluent pas certains groupes de personnes de façon systématique. Il s'agit de personnes qui peuvent être déshéritées, il s'agit également de personnes qui développent des sentiments de malaise précisément en raison d'une orientation trop exclusive vers ce que nous appelons la société de masse amorphe et qui les traduisent sous la forme d'une hostilité vis-à-vis de tout ce qui leur semble étrange ou différent. Parallèlement à des actions et associations spécifiques à certains groupes cibles, la demande d'une offre régulière plus accessible se fait de plus en plus pressante. Il en va de même pour le rôle social joué par les organisations de jeunesse. De plus, il existe une demande croissante pour l'élaboration de principes de base, de méthodes et d’exemples concrets ainsi que d’un espace de réflexion, de vision à long terme et de sensibilisation.

But

Les différents processus qui mènent à l'exclusion sociale des jeunes sont les objectifs choisis pour le nouveau projet. Comment les associations de jeunesse peuvent-elles se rendre (plus) accessibles auprès des (groupes de) jeunes, qui pour diverses raisons, se trouvent en dehors de ce circuit? Il s'agit de la question clé du nouveau projet.

La Fondation P&V veut stimuler ce débat d'actualité auprès du secteur de la jeunesse et des secteurs en contact avec la jeunesse, des autorités, de l'opinion publique et surtout des jeunes eux-mêmes.

Phases du projet

Journée d'étude

Afin de lancer ce nouveau projet national, la Fondation P&V a organisé, le 10 décembre 2004, une journée d'étude à grande échelle à Bruxelles sous le titre "Accessibilité des associations de jeunesse : Recherches, points de vue et expériences pratiques". Les résultats de cette journée d'étude ont été utilisés par la Fondation P&V pour déterminer définitivement les lignes de conduite du nouveau projet et comme un input pour le Forum Jeunes.

Publication

En avril 2005, la Fondation P&V a publié le livre "Vivre ensemble ? Pour une accessibilité des associations de jeunesse".

Forum jeunes

Le Forum jeunes, ce sont 35 néerlandophones et francophones qui sont impliqués bénévolement dans une association de jeunesse. Ils ont réagi à un appel de la Fondation P&V pour collaborer à un projet à long terme sur l’accessibilité aux associations de jeunesses.

Ces jeunes entre 16 et 23 ans ont reçu l’opportunité de se pencher ensemble sur la problématique de cette (in)accessibilité. Ils ont trouvé ensemble une réponse aux questions comme Qu’est-ce qu’une association de jeunesse ?, Qui ne participe pas ?, et Qu’est-ce que la diversité en s’entretenant avec des experts et en visitant divers mouvements de jeunesse à travers le pays.

Ils ont développé eux-mêmes une vision de l’accessibilité aux associations de jeunesse et ont élaboré des critères de sélection pour l’appel à projet de la Fondation. 6 mois et 12 assemblées passionnantes plus tard, le Forum jeunes a pleinement rempli sa mission avec succès.

Appel à projets

Le 27 juin 2006, la Fondation P&V a lancé un appel à projets. Pendant 6 mois, le Forum jeunes a élaboré une vision et des critères de sélection pour cet appel à projet de grande envergure. 19 lauréats ont été sélectionnés parmi 174 dossiers candidats en provenance de toute la Belgique. Ces organisations de jeunesse ont reçu ensemble 300.000 € de soutien de la Fondation P&V pour leurs projets soumis à examen.

La proclamation des lauréats fut le point d’orgue du projet de plusieurs années "Vivre ensemble? L’accessibilité aux associations de jeunesse !"

Figurent entre autres parmi les lauréats se trouvent vzw Jong de Gand, Association Repère de Saint-Gilles, MSC Ahlan d’Anvers et l’asbl Epona de Momalle.

1 janvier 2007

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv